Le tartre urinaire est un composé minéral qui se forme par des processus chimiques : le calcaire contenu dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes réagit avec les substances contenues dans l'urine. Un pH élevé permet au tarte urinaire de se solidifier comme une roche minérale.
Il est également possible d'utiliser 100 millilitres d'essence de vinaigre ou de levure chimique à la place du bicarbonate de soude. Laissez agir le mélange pendant environ 15 minutes, puis brossez pour détacher le calcaire et le tartre d'urine.
Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome).
L'urine normale est de couleur jaune plutôt ambré ou citron clair et homogène en raison de la présence d'un pigment appelé urochrome. La couleur varie suivant la concentration de l'urine et le volume de la diurèse. L'urine diluée est claire alors que celle concentrée est foncée.
En fonction de notre hydratation, la couleur dite "normale" de l'urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé. Par ailleurs, l'urine ne doit pas présenter d'odeur et doit être limpide.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Avoir une urine acide peut aussi être causée par certains médicaments, tels que le chlorothiazide, le chlorure d'ammonium, ou le mandélate de méthénamine. Les régimes riches en viandes ou en canneberge peuvent aussi abaisser le pH urinaire.
Tout d'abord, il faut savoir que ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchets organiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
Plus les nappes phréatiques qu'elle traverse en sont riches, plus votre eau est dite « dure », autrement dit chargée en calcaire. L'eau stagne au fond de la cuvette, ce qui est propice à la formation du tartre.
L'acide citrique : un anticalcaire naturel puissant
Il est organique et vous permet de vous débarrasser du calcaire présent sur vos appareils et surfaces. Pour utiliser efficacement ce produit anticalcaire naturel, mélangez deux cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Est-ce grave d'avoir des calculs ? Les calculs ne sont généralement pas dangereux et peuvent être éliminés de manière naturelle par le corps. Cependant, ils peuvent parfois causer des complications et favoriser ainsi l'apparition d'une insuffisance rénale.
Avoir une protéinurie élevée, est-ce grave ? La gravité de la protéinurie dépend avant tout de la cause sous-jacente, dont la prise en charge efficace permettra de contrôler, de réduire, voire d'éliminer la présence de protéines dans les urines. Les protéinuries bénignes sont les plus fréquentes.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
L'urine normale varie de jaune pâle à jaune foncé et est claire. Une couleur anormale peut être causée par certains médicaments ou aliments. Une urine trouble peut signifier qu'il y a des cellules sanguines ou des bactéries dans l'échantillon.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
Les malformations congénitales de l'appareil urinaire sont fréquentes et se placent au 3eme rang après les malformations cardio- vasculaires et orthopédiques. Elles regroupent un ensemble d'anomalies extrêmement variées dont certaines sont propres à chacun des étages rénal, pyélo-urétéral, vésical, et uréthral.