un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.
L'évaluation des troubles mentaux est une activité réservée. Tous les psychologues compétents en la matière sont habilités à procéder à l'évaluation des troubles mentaux et à poser un diagnostic psychologique de trouble mental, dont le TDAH.
Le CTNDA est un centre expert de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire du TDAH chez l'adulte. Il propose des bilans : Evaluation diagnostique, de la sévérité et des conséquences du TDAH.
Processus d'évaluation du TDAH
Une fois les informations personnelles et médicales rassemblées durant l'entrevue initiale, l'évaluation du TDAH débute et le neuropsychologue va ensuite se pencher sur plusieurs sphères du fonctionnement : Le potentiel intellectuel et les habiletés verbales puis non-verbales globales.
Les neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans : Les hôpitaux.
Prix et remboursement du bilan neuropsychologique
Les tarifs oscillent généralement entre 200 et 800 euros*. Pour les bilans réalisés chez un neuropsychologue en libéral, renseignez-vous auprès de votre CPAM pour savoir quelles sont les dispositions prévues dans votre collectivité.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Seul un spécialiste (neurologue ou psychologue spécialisé) peut le faire. Mais même avec une référence à un spécialiste, une personne doit prouver qu'elle a tous les traits du TDAH, et ce depuis l'enfance, et que ceux-ci ont un impact sérieux sur sa vie (problèmes au travail ou dans ses relations personnelles).
Les symptômes du TDAH adulte. Présente des difficultés pour suivre une réunion, une conversation, une lecture. Des fautes d'inattention au travail, une surréaction aux stimuli sensoriels. Oublie parfois de manger, dormir ou manque à ses obligations, si un sujet ou une activité l'intéresse beaucoup.
Évite souvent, n'aime pas ou s'engage à contrecœur dans des tâches nécessitant un effort mental soutenu. Perd souvent les objets nécessaires à ses activités (jouets, devoirs, crayons ou livres, etc.). Interrompt souvent les autres ou s'immisce dans leur vie (par exemple, s'immisce dans les conversations ou les jeux).
En définitive, mieux que la dépression, le TDAH chez l'adulte apparaît fréquemment « masqué ». D'où la nécessité d'examiner les liens qu'il entretient avec d'autres troubles, tels que la dépression, certes, mais aussi les troubles de l'humeur, les troubles bipolaires ou les troubles du sommeil.
Ce médicament existe sous plusieurs formes et dénominations (Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®), et est administré selon des doses progressives. Le médecin prescripteur surveille en particulier le poids et la taille de l'enfant, le produit pouvant aussi engendrer un retard de croissance.
Le TDA est le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l'exécution de tâches intellectuelles ou routinières; Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive.
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Encouragez votre enfant dès qu'il fait un effort de bonne conduite. Donnez-lui des responsabilités. Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l'amour que vous lui portez. Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
L'impulsivité excessive, l'hyperactivité et l'inattention peuvent être indicatrices d'un TDAH précoce. Les retards de langage et de la communication sociale peuvent s'associer à un trouble du langage primaire, de la communication ou du spectre de l'autisme encore non diagnostiqué.
Quel remboursement pour ce suivi chez le neuropsychologue ? Le bilan neuropsychologique peut être pris en charge intégralement par la Sécurité sociale s'il est réalisé dans : Un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce). Un CMP (centre médico-psychologique).
En fonction de l'offre mutuelle, le bilan Neuropsychologique peut être remboursé dans le cadre du forfait "prévention". Le forfait inclus dans votre offre Intégrale est de 150 euros/ans.
L'évaluation neuropsychologique est souvent recommandée en présence d'éventuelles dysfonctions ayant des répercussions sur la façon de penser, la façon d'agir et les capacités d'apprendre de l'enfant à partir de trois ou quatre ans.