Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre blanc, pas de panique ! Remplacez-le par 200 grammes de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Le résultat sera le même. On vous recommande ce procédé une fois toutes les deux semaines.
Le jus de citron est une excellente alternative au vinaigre blanc. Pour cause, il contient de l'acide citrique : tout aussi efficace ! Versez un verre de jus de citron dans votre litre d'eau. Faites bouillir, rincez.
Pour détartrer votre bouilloire, remplissez-la d'eau et versez-y un petit paquet d'acide citrique. Laissez agir le mélange pendant trois à quatre heures, puis rincez soigneusement la bouilloire. Vous pouvez également frotter les dépôts de calcaire légers avec du citron.
Jus de citron
Pas de panique, vous pouvez aussi détartrer votre appareil sans vinaigre. Il suffit de le remplacer par du jus de citron. Dans ce cas-là, inutile d'utiliser du bicarbonate. Remplissez simplement votre récipient d'eau et de jus de citron.
Tout comme le vinaigre blanc, le Coca® vous permet de retirer le tartre de votre bouilloire ou de votre cafetière à moindre frais. Versez le liquide dans le fond du réceptacle de l'appareil jusqu'aux traces de calcaire et laissez agir quelques heures.
Même méthode que pour les produits spécifiques : faites bouillir 5 tasses d'eau pour une 1 tasse de vinaigre blanc, rincer bien une première fois puis faites rebouillir. Enfin rincer encore une fois et le tour est joué !
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
Le gros sel
Pour ce nettoyage, il faut utiliser un sel dont les cristaux sont bien bruts. Le gros sel marin dans la boite rouge est idéal. On en verse 1 bonne cuillérée à soupe dans le fond de la bouilloire, on ajoute ½ verre à moutarde d'eau.
Dans 1L d'eau froide mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate ; Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ; Faites couler le mélange et n'oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l'eau uniquement pour bien la rincer avant de la réutiliser.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir la formation du tartre : se brosser les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à poils souples et d'un dentifrice au fluor; passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.
Le dépôt calcaire se forme sous l'effet de la chaleur par précipitation des minéraux (ions calcium et du bicarbonate) présents dans l'eau. En effet, lorsque l'eau est chauffée, ces composés vont réagir ensemble pour constituer du carbonate de calcium qui formera par la suite un dépôt blanchâtre.
Bouilloire : pourquoi faut-il la détartrer ? Il est important d'entretenir régulièrement sa bouilloire, mais aussi la machine à café, pour éviter que le calcaire ne s'y dépose et dégrade ses performances, détériorant ainsi le goût de nos boissons.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
Il enlève les saletés et le tartre des toilettes. Conclusion, le Coca est bien un anti calcaire efficace (et une boisson dangereuse pour la santé) ! Sachez que cette solution est compatible avec les fosses septiques. Car dans ce cas-là, l'acide phosphorique est suffisamment dilué pour ne pas abîmer les toilettes.
L'acide phosphorique, utilisé dans de nombreux détergents, est aussi un très bon détartrant. Le Coca a ainsi les mêmes effets que le vinaigre blanc sur la bouilloire, la cuvette des toilettes, etc.