Un cintre carbone ou une potence aluminium à l'usinage CNC vous permettra d'alléger l'ensemble et d'améliorer la rigidité globale. Vous pouvez aussi facilement gagner des grammes pour un budget bas avec des grips en silicone par exemple. La selle d'un VTT conditionne le confort sur les longues sorties.
Les pentes raides
S'asseoir le plus en avant de la selle possible (en bec de selle), et s'écraser sur le vélo (le nez sur la potence) en inclinant les coudes vers le bas. Mettre un petit braquet et garder un rythme de pédalage régulier. Rester bien groupé sur le vélo et descendre son buste plus la pente est raide.
Si vous êtes en terrain montagneux, opter pour des roues à bas profil (moins de 40mm) afin de réduire le poids de votre vélo au maximum. Si vous pratiquez plutôt votre sport sur un terrain principalement plat, allez-y avec des roues bien profilées (40mm et +) pour un gain aérodynamique.
Améliorer vos plaquettes de frein est un investissement rentable. Si vous roulez dans un lieu froid, passez aux plaquettes de frein métalliques. Elles se réchauffent plus rapidement pour empêcher la roue arrière de s'enfoncer dans le sol pendant le freinage.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Lorsque la jante présente plusieurs bosses, des creux et est particulièrement fissurée, vous devez penser à la remplacer par une nouvelle. C'est un problème particulièrement présent en VTT, où les jantes sont plus exposées aux impacts de pierres, de branches, de sable, etc.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
L'importance de la position pour gagner des watts
Celle-ci est exponentielle à mesure que le cycliste roule vite. On estime qu'elle est multipliée par 8 à chaque fois que le cycliste double sa vitesse. Elle est donc 8 fois plus importante à 40 km/h qu'à 20 km/h.
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Remplacer les roues
Son poids avant tout, 810g pour l'avant et 920g pour l'arrière, soit 1730g la paire nous fera économiser 390g par rapport à la monte d'origine.
un maillot de vélo juste assez ample pour permettre une liberté de mouvement ; un cuissard ou un short cycliste avec des matériaux résistants pour le tout-terrain ; un sous-vêtement de vélo pour optimiser votre confort sur la selle ; une veste de vélo coupe-vent et imperméable pour pédaler sous la pluie.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
En moyenne, on gagne entre 300 et 600 grammes avec une paire de roues en carbone. Le chiffre varie évidemment en fonction des modèles et peut être plus ou moins significatif. Mais même si cela peut paraître peu, le gain de poids se fait vraiment ressentir sur le terrain.
Commençons par voir en détail le côté le plus simple, le Boost 110 destiné à l'avant du vélo. Avec un axe de 110x15mm on gagne donc 10mm par rapport à l'ancien standard en 100×15. Les flasques sont ainsi décalées de 5mm de part et d'autre de l'axe de la roue.
Le plus gros avantage des roues en carbone est leur rigidité (rayons courts), et leur légèreté. Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C'est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l'aérodynamisme.