Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.
Si vous avez pour projet de vendre vos objets de collection, vous pouvez vous tourner vers les commissaires-priseurs pour les faire estimer.
La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.
Quand le coût réel d'une estimation immobilière est compris entre 200 et 300 euros, l'expertise immobilière est quant à elle facturée entre 250 et 2000 euros.
Faire intervenir un commissaire-priseur permet non seulement le recensement des biens mobiliers, mais également leur estimation article par article. Concrètement, le notaire, le commissaire-priseur et les héritiers se rendent au domicile du défunt et là, l'inventaire successoral peut débuter.
Tout simplement en prenant contact avec l'émission ! Affaire conclue a créé pour ce faire un formulaire de prise de contact auquel on accède en cliquant ici pour. Le vendeur remplit ses coordonnées, décrit l'objet et son état et envoie, depuis ce même formulaire, une photo de l'objet en question.
Il est possible de vérifier qu'une valeur n'est ni nulle ni une chaîne vide grâce à l'opérateur de comparaison stricte mais aussi avec un test plus rapide. Les opérateurs "===" et "! ==" sont utilisés dans la plupart des langages de développement pour effectuer une comparaison stricte entre deux éléments.
L'assistance d'un commissaire-priseur est généralement requise lorsque des objets ayant une valeur artistique ou historique sont en jeu. En réalité, les officiers ministériels comme les notaires, les huissiers et les commissaires priseurs peuvent réaliser un inventaire seul.
En ce qui concerne les objets de plus grande valeur comme les bijoux, les meubles ou les tables, l'expertise d'un commissaire-priseur est recommandée pour évaluer le prix. Cela permet de conférer à l'objet une sécurité juridique. La vente aux enchères peut se faire dans les salles ou hôtels de vente, ou en ligne.
2) Renseignez-vous sur les dernières ventes réalisées
Le nombre, la cotation, et le type d'objet présents dans le catalogue vous donnerons une idée de l'expérience du commissaire-priseur dans la vente de biens comme le vôtre.
Prix moyennement constatés en 2019 sur les différentes typologies d'expertises : à simple dire d'expert sans rapport pour affirmer ou infirmer sur un sujet, prix moyen de 680€HT (déplacement en sus) simple sur un sujet avec rapport technique, prix moyen de 880€HT (déplacement en sus)
L'estimation d'une maison ou d'un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier. Mais cela peut aussi être fait par votre notaire, qui est tout aussi qualifié pour estimer le prix d'une maison.
Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...
Il procède pièce par pièce, se fait ouvrir les armoires, tiroirs ou autres coffres, et examine chaque objet l'un après l'autre, en lui attribuant une valeur. La description se fait, autant que possible, objet par objet. Cette estimation est appelée la prisée. Ce rapport est ensuite remis au notaire.
Le commissaire-priseur
Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d'avoir une première approximation de la valeur de l'objet.
La valeur de l'objet est sous la dépendance de sa destination : c'est ainsi que tel travail vaudra de s'inscrire dans tel contexte, et non pas dans tel autre.
Lorsqu'il s'agit de devoir revendre un objet rare ou unique, le plus judicieux consiste à demander l'aide d'estimateurs professionnels. Chez Auctelia, l'estimation est gratuite et… réaliste. L'estimateur se base à la fois sur les prix du marché de l'occasion et sur son expérience d'une vente similaire sur Auctelia.