Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Remplir le réservoir d'eau jusqu'à ce que l'eau arrive juste en-dessous de la soupape de sécurité Placer le réservoir d'eau (et lui seul, c'est-à-dire sans le filtre contenu le café et sans la partie supérieure de la cafetière) sur votre plaque de cuisson, feu doux ou intermédiaire (6 ou 7 sur 10)
-Une minute après que le café soit apparu vous devez enlever immédiatement votre cafetière du feu. Si tout le breuvage est sorti en moins d'une minute, alors votre café n'est pas moulu assez finement ou il n'y en avait pas assez et votre café est aqueux, sans goût.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c'est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.
enfarinez finement votre grain de café très foncé ou simplement des grains d'expresso. Environ 2 cuillères à café (30 g de grains) suffiraient pour une tasse d'eau ; mettez de l'eau dans la bouilloire et chauffez-la à une température de 93 ° et 95 °C. Attendez 30 secondes pour passer à l'infusion.
Les machines expresso les plus simples: il suffit de la laisser monter en température, charger son porte filtre de café moulu, puis d'appuyer sur un bouton pour que l'extraction se fasse.
La température de l'eau de la machine doit se situer entre 85 et 90° degrés. Le temps total d'extraction doit être de 30 secondes.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Utilisez vos sens pour analyser votre tasse d'expresso
Prêtez une attention particulière à la couleur de la crème de votre expresso. Elle doit idéalement prendre une couleur noisette. Si elle est trop blanche, votre café est sous-extrait (c'est-à-dire que l'eau utilisée n'était pas à une température insuffisante).
Pour une cafetière italienne, une dose de café correspond à 5-7 grammes de café moulu. C'est la référence pour faire une tasse de café, à savoir 5 cl. Ces 7 grammes de café moulu rempliront l'entonnoir-filtre de la cafetière italienne. Vous obtiendrez donc le même résultat qu'avec la méthode sans balance.
Il convient de ne pas laisser bouillir l'eau une fois le café passé au risque d'altérer son goût. Une fois le café entièrement passé, un sifflement prévient qu'il est temps de servir le breuvage dans la tasse.
Vous devez faire chauffer votre café sur votre plaque de cuisson à feu doux et en laissant le couvercle ouvert. Assurez-vous de bien surveiller votre cafetière italienne afin de l'éteindre dès que le réservoir d'eau est vide. Vous devez ensuite la nettoyer à l'eau claire et sans utiliser de produit vaisselle.
Versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre cafetière italienne. Ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir environ 1 heure. Frottez à l'aide d'une brosse ou une éponge.
La première chose à faire est de tremper le Moka Pot dans un mélange de vinaigre et d'eau durant une journée tout entière. Il est recommandé de mélanger 1 part de vinaigre dans 2 parts d'eau. Dans un second temps, il faudra rincer et frotter l'intérieur de la cafetière avec un chiffon doux ou une éponge.
- La mouture fine ressemble au sel fin. Lorsqu'on la prend entre l'index et le pouce, elle commence à s'agréger mais reste encore un peu granuleuse. C'est La mouture pour l'espresso. Elle doit offrir une résistance à l'eau qui est appliquée avec une pression élevée.