Il vous suffit de vous concentrer sur ce qu'il ressent et non pas sur ce qu'il dit. Quand l'aîné comprendra qu'il a le droit de ressentir certaines émotions, dont celle de la jalousie et que vous acceptez cette situation, il aura tendance à se calmer et à élaborer des solutions pour sortir de sa crise, lui-même.
Lui donner des responsabilités. Devenir grand frère ou grande sœur, rien de tel pour le développement de l'autonomie ! L'aîné de la fratrie peut aider à débarrasser la table, ranger ses jouets et même donner le biberon au nouveau bébé. Il se sentira valorisé et développera une confiance en lui hors pair.
L'enfant jaloux est en souffrance, il est inquiet, il se sent moins bien ou moins important que son frère. Donc rassurez le. Parlez lui de lui, de ses qualités, de son unicité. Et bien sur, ne faites pas de comparaisons entre lui et son frère.
Des petites choses qui apaisent les jaloux et les jalouses
-- COMMUNIQUEZ : dîtes leur ce que vous ressentez et ne cachez rien. Plus vous allez communiquer, moins la personne jalouse aura de la place pour inventer des choses et accumuler des pensées irrationnelles (ce qui est la base de la jalousie).
Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Les origines et causes de la jalousie entre frères et sœurs
« Dans la fratrie, la jalousie exprime la peur de perdre l'amour ou une partie de l'amour et de l'attention des parents au profit d'un autre frère/sœur », explique Silvia Podani.
Pour apprendre à dominer sa jalousie/ possessivité, il faut surmonter ses propres blocages, et parfois l'aide d'un professionnel est indispensable. Si vous ne luttez pas contre vos peurs/problèmes, ceux-ci vont grandir et ça ne s'arrangera pas avec le temps.
6 | Créer des moments d'exclusivité pour apaiser les disputes dans la fratrie. Faites un jeu ou une activité choisie par l'enfant, pendant un temps donné, en expliquant qu'ensuite, viendra le tour de son frère ou sa sœur. Expliquez qu'on respecte ce moment sans interruption de quiconque.
Comment intervenir avec un enfant jaloux? Le meilleur moyen de prévenir et de diminuer la jalousie de votre enfant, c'est de lui montrer votre amour. Montrez-vous affectueux avec votre enfant et dites-lui souvent que vous l'aimez. Donnez-lui de l'attention et prenez le temps de faire des activités avec lui.
Souvent, on dira que la cause de la jalousie c'est les actions de notre partenaire. Par contre, personne d'autre que nous même n'est responsable des sentiments et des émotions que nous vivons, et il ne faut surtout pas se déresponsabiliser en mettant la faute sur l'autre personne!
La jalousie vient de causes relationnelles. L'enfant cherche l'intérêt du parent ou des grands-parents. Ça peut se manifester par des enfants qui tapent leur frère ou leur sœur. Des enfants qui se plaignent de ne pas être aimés autant que l'autre.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants.
C'est tout à fait possible ! La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne. On la distingue ainsi de l'envie qui est le désir d'obtenir quelque chose qu'on n'a pas et que quelqu'un d'autre possède.
Heureusement, la jalousie se soigne et l'hypnose est l'une des thérapies les plus efficaces pour apprendre à contrôler ses émotions.
Les signes d'une relation toxique
Il peut y avoir des violences physiques, des insultes ou de la maltraitance. Votre frère ou votre sœur peut également passer son temps à vous mentir et à vous manipuler. Il ou elle sera constamment sur votre dos, à juger toutes vos actions en vous faisant des reproches.
« Une façon de savoir si un ami peut être jaloux ou envieux de vous est de prêter attention à la façon dont il parle des autres et voit le monde en général, rapporte Liz Kelly, thérapeute, à Bustle. Il y a de fortes chances que votre ami soit jaloux de vous s'il a souvent l'impression que la vie est injuste.
Préférez l'ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu'à faire », penserez-vous. Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger.
La personne jalouse se sent menacée et le fait savoir, se sentant irritée et dérangée, peu importe s'il s'est réellement passé quelque chose. Elle essaye de contrôler la vie sociale de son ou sa partenaire, attentive à ce qu'il fait sur son ordinateur ou téléphone, à ses déplacements ou fréquentations.
Grâce à la projection, l'autre retrouve sa qualité d'étranger et les incertitudes de son amour et de sa haine occupent le devant de la scène. C'est parce qu'elle s'offre comme un objet d'étude curieusement familier et en même temps étranger qu'il nous faut avec entêtement y revenir régulièrement.