SORTIR LES POUBELLES TOUS LES JOURS Pour une bonne hygiène, il est primordial de vider les poubelles régulièrement, et ce, surtout s'il s'agit de celles de la cuisine. D'ailleurs, pour éviter les mauvaises odeurs, le mieux c'est de sortir directement la poubelle lorsqu'elle contient du poisson ou des fruits de mer.
Déposez un peu de litière pour chat sur un vieux journal dans le fond de votre poubelle. Ensuite, mettez un sac à ordures par dessus et laissez la litière faire le travail. La litière de chat va absorber les odeurs et l'humidité qui peut s'en échapper.
D'autres possibilités de produits à mettre dans le fond de la poubelle : du café moulu ou des dosettes de café déjà utilisé, du camphre, du charbon actif, des feuilles du journal vaporisées d'eau additionnée de jus de citron ou d'eau tiède mélangée avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, de la litière ...
Comment nettoyer et désinfecter sa poubelle ? Pour un nettoyage simple et rapide, rincez d'abord l'intérieur de votre poubelle avec de l'eau chaude. Ensuite, avec de l'eau savonneuse et une brosse, nettoyez l'extérieur et l'intérieur de votre poubelle. Rincez ensuite la poubelle et laissez-la sécher.
Les conteneurs à déchets dégagent de mauvaises odeurs en raison de la chaleur. Par temps chaud, les restes de nourriture pourris propagent des odeurs désagréables dans un conteneur à déchets. Surtout le conteneur destiné aux légumes, aux fruits et aux déchets de jardin (lfj) commence à empester rapidement.
Enfin, pensez aux produits naturels. Verser 5 litres d'eau chaude et 30 cl de vinaigre blanc dans la poubelle ou, dissoudre 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Laisser agir pendant une demi-heure et rincer.
Désinfecter régulièrement la poubelle
Versez une dose d'eau de Javel dans la poubelle remplie d'eau froide. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes et rincez ensuite. Le vinaigre blanc : nettoyez la poubelle tous les 15 jours avec une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude.
Pour éliminer les odeurs désagréables, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 20 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java. 20 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse. 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine.
Pensez à l'eau de Javel ! Mélangez-en à de l'eau claire ou même à votre mélange eau chaude/vinaigre blanc et frottez bien. Rincez abondamment à l'eau claire et laisser sécher à l'air libre. Si vous en avez besoin directement après, vous n'avez qu'à utiliser un torchon propre et à bien essuyer toutes les parois.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Rien de mieux que d'utiliser un nettoyant multi-usage naturel ! On dilue deux cuillères à soupe de bicarbonates de soude à 2 litres d'eau chaude. Une fois bien mélangé, ce produit aide à traiter et frotter n'importe quelle surface !
Bicarbonate de soude, marc de café et argile
Le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié pour neutraliser les mauvaises odeurs dans une maison.
Quand faut-il nettoyer votre poubelle ? Pour limiter la prolifération des bactéries ainsi que les odeurs nauséabondes, il est préconisé de nettoyer une poubelle une fois par semaine. En effet, entre les pelures de légumes, divers déchets ou les restes de nourriture, les saletés peuvent vite s'incruster.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Voici une sélection d'huiles essentielles pour vous donner plein d'idées parfumées : L'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'orange douce séduisent grâce à leur senteur fraiche et fruitée, très agréable, surtout l'été. Elles sont idéales dans la cuisine pour aider à enlever les mauvaises odeurs.
Menthe poivrée (Mentha × piperita) : Rafraîchissante et tonifiante, l'huile essentielle de menthe poivrée neutralise les mauvaises odeurs et stimule les sens pour un effet vivifiant.
Imbibez votre éponge ou votre brosse de vinaigre blanc et... frottez. Rincez à l'eau claire et retournez votre poubelle pour la laisser sécher. Si vous en avez besoin tout de suite, essuyez-la bien avec un chiffon, car l'humidité restante causerait de mauvaises odeurs.
En outre, le local poubelle doit être constamment maintenu en bon état de propreté. Son entretien et son nettoyage doivent être assurés de sorte qu'aucune odeur ne pénètre à l'intérieur des logements. Il appartient au gardien ou à un employé spécialement mandaté à cet effet de réaliser ces tâches.
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l'utilisation du vinaigre blanc permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d'en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Et il s'agit du vinaigre blanc. Il suffit de verser du vinaigre blanc dans un bol et le laisser pendant quelque temps sur le plan de travail. Il va ainsi absorber toutes les mauvaises odeurs et permettre à votre cuisine de sentir bon en toutes circonstances.
Toujours dans le registre des astuces de grands-mères, le vinaigre blanc fait des miracles. En plus d'être naturel et économique, il permet de désinfecter, détartrer et empêche les mauvaises odeurs de persister. Pour l'astuce, vous pouvez verser dans le réservoir de vos toilettes, un verre de vinaigre blanc.