Aménager un potager. Cultiver un potager quand on dispose d'un espace pour cela est encore la meilleure façon de limiter l'impact des pénuries sur son foyer.
Mener de véritables politiques de développement agricole
Soutenir un petit capitalisme familial produisant et vendant à l'échelle nationale, voire régionale, est le seul moyen de sortir de la crise alimentaire mondiale.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.
Cinq propositions pour l'avenir
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
1) Moyens d'existence durables dans les zones rurales et accès plus équitable aux ressources ; 2) Accès des groupes vulnérables et défavorisés à une alimentation suffisante, saine et nutritive ; 3) Plans d'intervention et actions efficaces et durables pour faire face aux crises alimentaires ou agricoles.
Pour éradiquer la faim et créer de la richesse en Afrique, la Banque africaine de développement et la FAO ciblent les investissements agricoles. Cette alliance stratégique va aider à mobiliser des fonds et à renforcer la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et le développement rural.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Évitez les confrontations autant que possible. Même si la guerre fait penser aux combats, sachez qu'en réalité les civils y survivent en évitant autant que possible les lignes de front. À moins que vous ne soyez dans l'armée, dans la majorité des cas, vous serez plus en sécurité si vous évitez les confrontations.
Une fois cuit, le riz se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans un contenant bien fermé. On peut aussi le congeler. Il se conservera alors environ 6 mois.
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d'être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l'abri de la lumière.
Un stock de nourriture efficace doit être dynamique, vous devez régulièrement vérifier que les aliments sont stockés dans des conditions idéales et que rien n'est périmé. Le meilleur moyen d'éviter de perdre de la nourriture est de vous servir dans votre stock au quotidien.
Le miel. Incroyable mais vrai : si l'idée nous venait d'enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu'il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans.
Viande, farine, huile… La hausse des prix de certains produits semble avoir pris un nouveau tremplin en avril 2022. Certaines denrées alimentaires sont plus touchées que d'autres.
Ainsi, leur point d'indice a augmenté de 3,5% en juillet 2022, mais cela ne se verra qu'à partir d'août. Les pensions de retraite de base, le RSA, la prime d'activité, les allocations adulte handicapé et les allocations familiales seront augmentées de 4% pour le 1er juillet 2022.