Utiliser un aspirateur équipé d'un filtre HEPA (filtre à air à très haute efficacité) vous permettra d'être sûr que vous aspirez la plus grande quantité de poussière possible. Passez l'aspirateur sur tous les tapis et moquettes de votre maison, en insistant sur les zones de passage.
Retirez le support du micro-filtre, puis le micro-filtre : il se présente généralement sous forme de mousse épaisse. Installez le nouveau micro-filtre à l'emplacement initial : le micro-filtre de l'aspirateur n'est pas lavable dans la plupart des cas. Refermez l'aspirateur.
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur. Une fois le nettoyage réalisé, le filtre sera débarrassé des grosses impuretés.
Nettoyer les filtres d'un aspirateur de manière régulière réduirait aussi l'émission de particules fines et éviterait les résidus de poussière. En ce qui concerne l'aspirateur sans sac, l'entretien des filtres doit se faire une fois une fois tous les trois mois au minimum.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
On entretient son aspirateur en gardant sa caisse propre
Décrochez le tube et videz les déchets se trouvant à l'intérieur. Munissez-vous d'un chiffon humide pour nettoyer les parties en plastique de l'aspirateur. Laissez sécher. L'opération en deux temps, trois mouvements !
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.
Les filtres HEPA se répartissent en différents indices qui correspondent à des degrés d'efficacité plus ou moins élevés (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 : 99,95 % ; et enfin, H14 : 99,995 %…).
Huiler le filtre à air en mousse de la moto. L'huile de filtre à air évite que l'eau, la boue, les poussières et le sable pénètre dans le moteur en maintenant la saleté sur le filtre à air.
Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l'intérieur du carter. Lorsque l'huile ne circule pas de manière efficace, une pression d'huile moteur excessive est créée et un surplus d'huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l'admission d'air.
Sécher le filtre
Après le rinçage, secouer délicatement l'excès d'eau et ne laisser le filtre sécher naturellement. Ne pas huiler jusqu'à ce que le filtre soit complètement sec.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Pour éliminer le tartre ou les dépôts de métaux sur votre cartouche, vous pouvez faire tremper vos cartouches dans une solution composées d'1 dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour 20 doses d'eau. Laissez tremper un peu plus d'1/4h puis rincez abondamment.