Entretien : comment couper les fleurs de l'herbe de la pampa ? Avant les premières gelées, couper les hampes florales et les plumets avec un solide sécateur. Mettre des gants, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes.
Taillez-la une fois que les gelées sévères sont passées et juste avant la formation de nouveaux plumeaux au printemps. C'est le moment idéal pour rabattre cette graminée.
Quand cueillir les herbes de pampa ? C'est au mois de septembre que les plumets blancs, parfois argent ou rose éclosent. Ils forment de magnifiques plumeaux très aérés qui restent magnifiques des semaines durant quand le beau temps le permet.
La taille est recommandée en hiver, avant le début de la nouvelle croissance au printemps. Il suffit de couper les tiges fanées et les feuilles sèches près de la base de la plante.
Pour que votre bouquet reste frais le plus longtemps possible, nous vous suggérons de le vaporiser de temps en temps avec un peu de laque pour cheveux. Cela permettra de préserver les plumes et de garder votre composition intacte pour les mois à venir.
Pour entretenir votre herbe de la pampa, vous devez rabattre les chaumes desséchés avant l'arrivée du printemps. La taille pourra donc avoir lieu entre février et mars.
Les pampas peuvent sécher en bouquet, mais le séchage sera plus rapide et plus efficace si les branche sèche individuellement. Finalement, pendez les la tête vers le bas, dans un lieu sec, frais et à l'abri du soleil et du vent. Patientez 2 à 3 semaines et vérifier que les roseaux soient bien secs.
L'herbe de la pampa atteint son apogée pendant sa période de floraison à partir du mois d'août, puis pendant une bonne partie de l'hiver, lorsque les magnifiques panicules de fleurs, qui ressemblent un peu à des plumeaux, s'élèvent au-dessus du feuillage.
Avant les premières gelées, couper les hampes florales et les plumets avec un solide sécateur. Mettre des gants, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes. Tailler le plus près possible de la souche sinon il finira par y avoir une butte au milieu.
Nettoyer le bouquet de fleurs séchées
Pour nettoyer vos pampas séchées, inutile d'utiliser de l'eau ou de les rincer, il suffit simplement de les dépoussiérer. Pour se faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec ou encore un plumeau fin. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux, mais attention !
2. L'herbe des pampas posée au sol pour gagner du volume et de la hauteur. Les hautes tiges des herbes de la pampa vous offrent la possibilité de les mettre dans un vase haut que vous pouvez poser au sol pour donner du volume et de la hauteur à une pièce.
– Les fleurs de la pampa sont cultivées commercialement pour leurs longs panaches plumeux. Si vous voulez récolter les panaches, vous pouvez couper les fleurs lorsqu'elles sont complètement ouvertes.
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Si elle s'épanouit très bien en extérieur, il est possible de la faire sécher afin d'en faire un joli bouquet pour l'intérieur. Faire sécher de l'herbe de la pampa est une opération très simple et à la portée de tous.
Formez un ou plusieurs bouquets. Maintenez les tiges serrées, mais pas trop, avec du raphia par exemple. Suspendez la composition tête en bas dans une pièce sombre et fraîche. Vaporisez ses fleurs de laque et laissez sécher 2 à 3 semaines avant de les ajouter à votre déco.
- Dans l'idéal, évitez de placer les fleurs de pampa dans un endroit en plein courant d'air. - Enfin, ne laissez pas vos fleurs séchées en contact direct avec le soleil, cela pourrait les abimer.
Pour limiter la prolifération des herbes de la Pampa, coupez les épis floraux avant la libération des graines. Procédez en fin d'été, à l'aide d'un sécateur bien aiguisé ou d'un taille-haie.
Rien de plus simple, prélevez des boutures en séparant le rhizome, le mettre dans un substrat humide. L'herbe de la Pampa se multiplie aussi naturellement par semis spontanée des graines contenus dans les fleurs.
CONSEILS DE SEMIS
Semer au chaud dans du bon terreau fin à 1 ou 2 millimètres de profondeur dans un bac à semis. Humidifier de préférence avec un vaporisateur pendant tout le temps de la germination.
Taille de l'herbe de la pampa
En février-mars, rabattez simplement les chaumes desséchés à 50 cm du sol environ à l'aide d'une cisaille à haie pour laisser place aux nouvelles feuilles.
Pour autant, il n'y a pas vraiment de toxicité directe connue associée à cette plante. C'est-à-dire que si votre chat mâchouille cette plante, il n'ingérera pas de substance toxique dans son organisme comme cela pourrait être le cas avec d'autres plantes comme le lys ou le rhododendron.