Faire refleurir un cactus de Noël en 3 étapes:
Nourrissez votre cactus de Noël, en lui apportant un engrais liquide avec l'eau d'arrosage, une fois par mois, de février à septembre. Rempotez-le tous les 2 à 3 ans : Le schlumbergera peut rester assez longtemps dans le même pot sans souffrir !
C'est probablement parce qu'il est malade ou qu'il a été fragilisé par le gel. Cette plante survie rarement au transport et au grand froid. En dessous de 10°C, il est impossible que votre cactus de Noël fleurisse. Toutefois, votre plante devrait être capable de fleurir d'année en année si vous l'entretenezcorrectement.
Le cactus de Noël est une plante grasse très facile d'entretien qui fleurit en novembre et qui peut conserver ses fleurs sur une bonne période de temps, ce qui lui confère le nom de cactus de Noël.
Placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais de manière indirecte. En d'autres mots, placez-le près d'une fenêtre où la lumière est bonne, mais évitez de le placer sur le rebord, où il risque d'être brûlé.
Les boutons tombent pour différentes raisons. En général, la plante a été trop arrosée ou a manqué d'humidité ou d'une luminosité suffisante. Et quand la luminosité est insuffisante, le cactus meurt par manque de lumière. Si cela se produit, arrosez moins vos plantes et ajoutez du fertilisant dans le pot.
Laissez-le tremper de 10 à 15 minutes, puis drainez bien. Une fois réhydraté, le terreau deviendra réceptif à l'eau et vous pourrez arroser normalement à l'avenir… à moins de le laisser trop sécher de nouveau. Par contre, souvent la plante est ratatinée et ramollie, mais le terreau est encore humide au toucher.
Pour que les plantes puissent fleurir plus vite, débarrassez-vous de celles qui sont fanées puisque votre fleur distribue tout aussi bien de la sève à ces dernières. Ce qui compromet une floraison rapide ainsi que l'apparition de bourgeons. Il faut savoir que ses fleurs fanées sont pourvoyeuses d'insectes.
C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d'oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons.
Quand et comment arroser le cactus de Noël ? Un arrosage par semaine suffit pour le Schlumbergera. Il faut qu'il soit régulier mais en évitant à tout prix l'excès d'eau. Contrairement aux autres cactées, le cactus de Noël apprécie une atmosphère humide, ne pas hésiter à vaporiser son feuillage.
Laissez sécher les plaies quelques heures avant de piquer les boutures à la verticale dans un petit pot en terre cuite rempli d'un mélange de terreau fin et de sable. Rempotez dans un substrat un peu plus consistant dès l'apparition des racines.
Prélever 2 segments de feuilles (non fleuries) pour servir de bouture. Laisser poser au moins 24 heures (dans le cas présent 2 à 3 jours) afin que la plaie de la coupe cicatrise légèrement. Utiliser un terreau spécial semis-bouture mélangé à du sable. Verser dans un pot biodégradable et déposer la bouture.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Si les feuilles du cactus de Noël deviennent rouges, il se peut qu'il soit trop exposé au soleil. Le schlumbergera apprécie les emplacements lumineux, mais pas le soleil direct.
L'entretien du poinsettia
Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Les cactus font des fleurs de couleurs variées. Celles-ci fleurissent généralement au printemps après leur période de repos dite « hivernale ». Pour fleurir, un cactus a besoin de cette période de dormance. On les place alors dans un endroit plus frais et sec, généralement durant l'hiver et on espace les arrosages.
Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.
Tout au long de la période de croissance, le meilleur type d'engrais à utiliser pour nourrir votre cactus de Noël est composé de parts égales d'azote, de potassium et de phosphore.
Rajeunir le cactus de Noël
Diviser le pied en plusieurs parties. Déposer les parties séparées dans un mélange pour cactées "fait-maison" ou acheté. Arroser copieusement la première fois puis laisser sécher le substrat avant de reprendre les arrosages.
Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.
Vous arrosez trop : Nous devons faire attention à l'excès d'eau, car nous devons nous rappeler que toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité d'eau. Certaines, comme les roses, peuvent recouvrir les bourgeons d'une fine pellicule – non visible à l'œil nu – empêchant les fleurs de s'ouvrir.
La cause du problème est donc classique : nous sommes de nouveau en présence d'un excès d'eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et un excès d'eau entraîne les mêmes symptômes qu'un manque d'eau, à savoir le dessèchement de la plante.
Une humidité trop forte du terreau ou un coup de froid brutal entraînent la chute prématurée des boutons. N'arrosez qu'une fois par semaine au maximum.