On attribue à Orphée, chantre cosmique, le même rôle en matière de religion qu'en musique et en poésie : il aurait donné aux hommes les rites de la divination, créé la magie, institué les cultes d'Apollon, de Dionysos et de tous les mystères en général.
Orphée est d'abord un poète qui est capable d'agir sur la nature, sur les animaux, sur les humains et sur les dieux eux-mêmes. Tout cela grâce au pouvoir enchanteur de son chant accompagné de sa lyre. Il avait la réputation d'enchanter son chant lyrique, aussi bien les bêtes sauvages que les arts.
Le mythe d'Orphée
Il savait autant charmer les bêtes féroces que les arbres ou même les rochers qui se déplaçaient pour le suivre et l'écouter. C'est ainsi qu'Orphée réussit à entrer aux Enfers pour chercher sa bien-aimée Eurydice. Grâce à son talent, il charma Cerbère, le gardien de la porte des Enfers.
Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains et même les animaux sauvages. Orphée est un héros voyageur qui participa à l'expédition des Argonautes où il triompha des sirènes.
Selon la légende, Orphée était le fils d'Apollon, le dieu grec de la musique. Son père lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu'il surpassait même l'habileté de son père. On raconte que lorsqu'il jouait, les objets qui l'entouraient prenaient vie tant sa musique était envoûtante.
Cette fable met en avant les vices et les vertus morales de l'homme : L'AMOUR d'Orphée pour Eurydice qui le pousse à un acte de COURAGE pour aller chercher sa bien-aimée dans les enfers au péril de sa vie.
Sa tête, jetée dans l'Hèbre, fleuve de Thrace, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie, où existait un oracle d'Orphée dans une grotte. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres d'Orphée pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres, en Thessalie.
Orphée épousa Eurydice, cependant, leur bonheur fut de courte durée, car Eurydice fut mordue à la cheville par un serpent venimeux alors qu'elle tentait d'échapper à son agresseur, le demi-dieu Aristée. Eurydice mourut, selon certains récits, au cours de sa nuit de noces.
Toutefois, le récit le plus répandu est celui de sa mise à mort par des femmes de Thrace pour diverses raisons dont la principale serait que Dionysos se serait vengé du manque d'attention qu'Orphée lui aurait voué et que le musicien aurait provoqué chez les Hommes en développant l'orphisme.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Selon la tradition légendaire, après que les Bacchantes eurent jeté la tête d'Orphée et sa lyre dans l'Hèbre, elles furent entraînées par le courant jusqu'à la mer et elles finirent par échouer sur la côte de l'île de Lesbos.
Elle est l'épouse du héros Orphée, poète et musicien. Ces deux personnages sont au centre de l'un des mythes les plus connus de la mythologie grecque. Alors qu'Eurydice cueillait des fleurs, elle fut mordue par un serpent, mourut et descendit aux Enfers.
Orphée est un héros voyageur qui participa à l'expédition des Argonautes où il triompha des sirènes. Dès sa rencontre avec Eurydice, ils s'aimèrent tout de suite et décidèrent de se marier. Mais le jour de son mariage, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent venimeux.
L'échec est le devenir fatal de l'écriture qui veut marquer la parole, qu'elle aime pourtant, qu'elle désire plus que tout autre. C'est pourquoi l'écriture transgresse l'interdit, se retourne et regarde son aimée disparaître.
Orphée et Eurydice : le mythe de la descente aux Enfers: Sa femme Eurydice ayant été frappée par la mort le jour même de leur mariage, Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchir Hadès (ou Pluton dans la mythologie romaine).
Apollon lui donna la lyre et il devient un si bon musicien qu'il n'y en avait pas d'aussi bon parmi les mortels. Orphée jouait et chantait tellement bien qu'il en faisait pleurer les dieux, les hommes et les pierres. Orphée était surtout connu pour son malheureux mariage avec la jolie nymphe Eurydice.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Compagne fidèle d'Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide).
Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les deux sens du terme : - dans l'Antiquité, un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite “lyrique”, en référence à la lyre avec laquelle Orphée s' ...
Initiateur ou initié, Orphée fut le premier poète. La poésie occidentale inaugure avec lui son histoire d'amour et de mort qui associe à la plus haute solitude et à la plus profonde souffrance les chants les plus pénétrants.
– Orphée christianisé
Les Pères de l'Église reprennent cette légende du Testament et font d'Orphée une préfiguration du Christ. Venu pour enseigner aux hommes, il est à la fois leur bienfaiteur et leur victime. Il a su, comme le fils de Dieu, montrer la possibilité d'un salut avant d'être mis à mort.