L'hydrangée Anabelle est très répandue avec ses grosses fleurs rondes et blanches. Comme elle fleurit sur de nouvelles pousses, on peut la tailler au ras du sol au début du printemps ou à l'automne sans problème. Elle refleurira abondamment dès la saison prochaine.
Hortensia qui ne fleurit pas en raison d'un manque de protection en hiver. Les hortensias ne sont pas trop sensibles au froid, mais ils ont néanmoins besoin d'une protection hivernale. Lors d'hivers très froids, les arbustes peuvent subir des dommages. Les fleurs risquent de geler pendant l'hiver.
La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.
Quelques soins sont nécessaires au développement de l'hortensia paniculé. Il faudra arroser régulièrement et pailler pour conserver une bonne humidité. En fin d'hiver, une taille stricte à 10 cm du sol permet d'intensifier la floraison. En effet, les fleurs des hortensias paniculés éclosent sur les pousses de l'année.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et... profitez !
Pour la fertilisation de vos hortensias, il convient donc d'utiliser un engrais adapté à leurs besoins spécifiques. L'Engrais Rhodo, Hortensia, Azalées & Camélias DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes.
Utiliser l'engrais Plant-Prod 20-0-20 pour Hydrangée bleue à 150 ppm d'azote (0,75 g/litre) avec du fer chélaté EDTA 13,2% (1,3 g/100 litres). À la troisième fertilisation, alterner avec l'engrais Plant-Prod 20-2-20 Acide riche en nitrate avec la même quantité de fer chélaté.
Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ? Les hortensias doivent être taillés dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, c'est-à-dire durant les mois de février et mars. Si vous n'aimez pas trop les dates, attendez la fin de la floraison si vous vivez dans une région tempérée.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
Très reconnaissables grâce à leurs inflorescences en forme de pyramides (des panicules, ben si … ! ), ils sont très vigoureux et fleurissent entre les mois de juillet et septembre.
Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
En sol pauvre plutôt sablonneux, il sera indispensable d'apporter chaque saison du compost ou du fumier bien décomposé aux alentours du pied de la plante et surtout, il est indispensable dans ce type de sol d'apporter régulièrement de l'eau.
Pour des hortensias en pot, que vous voulez laisser à l'extérieur, vous pouvez les caler à proximité d'un muret loin des courants d'air, tout en déposant une couche de paille, de feuilles séchées ou de brindilles au niveau de la terre pour être un isolant au froid, avec une exposition à l'ombre ou mi-ombre.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
De mars à septembre, il faut fertiliser les hortensias une fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour hortensias et camélias.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
L'hortensia supporte mal la sécheresse, il ne doit pas manquer d'eau au moment de la formation des boutons floraux, sinon ceux-ci risquent de se dessécher et ne jamais s'ouvrir. Les hortensias ont besoin que le sol reste frais : n'hésitez pas à arroser en été et lors de toute période de sécheresse.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
All you need to do is submerge hydrangeas bloom-down in a bowl of warm water for 30 minutes to an hour, taking care not to leave the arrangement submerged for too long. "Prolonged exposure of the petals in water can actually damage the flower," says Manhattan-based florist Rachel Cho of Rachel Cho Floral Design.
Prenez votre fleur fanée et coupez la tige à un angle d'environ 1 pouce de l'extrémité déjà coupée de la fleur. 2. Ajoutez trois cuillères à café de sucre à l'eau tiède de votre vase, placez-y la fleur fanée et laissez-la reposer . Le sucre les revigorera !
On peut y remédier rapidement avec du chélate de fer qui est facilement assimilable par la plante. Le purin d'ortie, riche en fer et éléments minéraux, a également un effet anti-chlorose. Incorporez aussi de la terre de bruyère autour du pied.