Pour devenir un bon commercial/vendeur vous devez :
Vous devez apprendre à développer une collaboration. Savoir comment vous présenter pour éviter le rejet. Savoir présenter son produit (argumentation commerciale), écouter votre client et mener un entretien de vente en douceur.
Les études
2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par le CS vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).
Le salaire d'un Vendeur.
Cela correspond à un peu plus de 20 000 à 30 000 euros brut par an. Le salarié disposera d'un taux horaire net de plus de 8,50 euros, et percevra entre 1 300 et 1 950 euros net par mois.
Depuis le début de l'année 2024, pour 35 heures de travail, le Smic brut s'élève à 1766,92 € par mois.
Un vendeur débutant est payé au S.M.I.C. . Cependant, le commerce est un domaine où les possibilités d'évolution de salaire ne sont pas négligeables. Un chef d'équipe de vendeurs dans une chaîne de magasins gagne aux environs de 1 800 € brut par mois.
En observant la façon dont se déroule une relation de vente, on peut identifier quatre séquences qui s'enchaînent : il faut tour à tour accueillir son interlocuteur, découvrir ses besoins, lui proposer un bien ou un service adapté, conclure la vente et prendre congé.
Un bon commercial doit avoir une agilité et une souplesse intellectuelle. Le vendeur doit s'adapter à des modes de réflexion différents. Il faut également avoir de l'empathie, une forme de générosité qui rend capable de donner sans forcément recevoir.
L'humain au cœur des compétences recherchées
Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances. La polyvalence des tâches au quotidien est également un atout qui ne laisse pas de place à la routine.
Un bon vendeur fait preuve d'empathie. Un bon vendeur aime et croit en son propre produit/service (est-ce que vous seriez prêt à acheter votre produit/service à ce prix ?) Un bon vendeur offre la meilleure solution à un problème ou besoin de son client.
Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.
« J'ai remarqué que vous avez déjà [sujet] mais nous avons une offre qui va vous convenir parfaitement ! » « Nous sommes fiers de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. » « Notre [produit / service] a aidé [nombre de clients] à atteindre leurs objectifs. Et vous ? »
Pourquoi apprendre la vente ? La vente induit de nombreuses autres qualités à avoir telles que le sens de la communication, de l'empathie ou encore du commerce et de la persuasion. Toutes ces qualités sont facilement transposables pour d'autres métiers ou secteurs d'activité.
L'article 1583 du Code civil énonce que la vente « est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé ».
Le secteur de l'informatique, notamment celui de l'édition de logiciel est le secteur le plus porteur actuellement. Un commercial qui souhaite évoluer rapidement et augmenter son salaire peut se spécialiser dans le secteur de l'informatique ainsi que les techniques de vente associées.
Le vendeur travaille dans de nombreuses structures et secteurs d'activité. Il a pour principales missions d'approvisionner les rayons, étiqueter les produits, accueillir et conseiller les clients, ainsi que les encaisser.
Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) vous prépare à être un vendeur ou un manager commercial en vous formant pour la relation client.