Comment faire fleurir plante d'intérieur ?

Interrogée par: David de la Bernard  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.

Pourquoi mes plantes d'intérieur ne fleurissent pas ?

L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Comment faire refleurir une plante d'intérieur ?

Faire refleurir ses plantes d'intérieur en 4 étapes
  1. L'arrosage : 1 à 2 fois par semaine. Fermer. ...
  2. L'engrais : 1 à 2 fois par mois. Fermer. ...
  3. Le rempotage : tous les 1 ou 2 ans. Fermer. ...
  4. L'exposition : tourner le pot chaque semaine. Fermer. ...
  5. Phalaenopsis. Fermer. ...
  6. Cymbidium. Fermer. ...
  7. Bégonia. Fermer. ...
  8. Streptocarpus. Fermer.

Comment augmenter la floraison ?

Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.

Comment faire fleurir les plantes naturellement ?

Souvent adorée des petits, la banane constitue aussi un vrai booster pour la floraison des plantes pour les jardiniers. Sont en effet concentrés dans sa peau (gardez le fruit pour vos enfants) de nombreux éléments bénéfiques: Du phosphore qui booste la germination et la floraison. Du soufre antifongique.

VERSEAU ♒ AVRIL 2024 : Un mois crucial dans votre vie 😲🎉🤩💖🎁 (pardon pour les fois où je dis mars)

Trouvé 23 questions connexes

Comment forcer la floraison en intérieur ?

En passant simplement le cycle d'éclairage à un cycle en 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre, les cultivateurs peuvent déclencher la floraison quand ils le désirent. La plupart choisissent d'attendre que leurs plants en phase végétative atteignent une taille respectable, et cela variera de variété en variété.

Comment forcer une plante à fleurir ?

Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.

Comment booster les fleurs ?

Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les fleurs ?

Le compost, l'engrais naturel multifonction

Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.

Quel est le meilleur engrais pour la floraison ?

Le Big Boom PK 52-34 est devenu un engrais incontournable, il a totalement mérité sa place dans cette liste des meilleurs engrais de cannabis 2024. Cet engrais vise à faire grossir les fleurs de cannabis, il faut donc l'utiliser lors de la phase de floraison.

Comment raviver une plante d'intérieur ?

En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.

Comment redonner vie à une plante d'intérieur ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.

Comment stimuler la floraison d'un anthurium ?

Apportez-lui de l'engrais toutes les deux semaines pour provoquer sa floraison. Une fois en fleurs, vous pouvez réduire l'apport d'engrais à une fois toutes les trois semaines. Lorsque les fleurs de votre anthurium seront fanées, arrêtez de le fertiliser jusqu'à la prochaine période de croissance.

Quand changer la terre des plantes d'intérieur ?

Le bon moment pour rempoter

Si les racines sortent du pot, les plantes chavirent sous leur poids ou encore la plante doit être arrosée deux à trois fois plus souvent qu'à l'habitude. Si les racines forment une masse compacte. Pour les jeunes plantes, rempotez chaque année au printemps.

Pourquoi mes plantes d'intérieur ne poussent pas ?

Lumière: C'est l'élément de base pour la photosynthèse de la chlorophylle. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle grandit beaucoup plus lentement que la normale; si elle est insuffisante, elle ne pousse pas du tout ou, si elle vient d'être plantée, elle va à la recherche de la lumière.

Où placer le Spathiphyllum ?

Elle préfère une exposition semi-ombragée à ombragée, à l'intérieur, mais un emplacement lumineux à l'abri du soleil direct lui convient également. Une température ambiante de 20 à 23 °C ou un peu plus chaude (jusqu'à 25 °C) lui convient parfaitement.

Comment booster les plantes ?

Le marc de café

L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.

Comment redonner du peps à une plante ?

Vous pouvez également redonner du peps à vos plantes en déposant quelques gouttes à la surface de la terre, et prolonger la vie de vos fleurs coupées, l'huile d'olive est votre potion magique ! Pour nettoyer vos feuilles et leur redonner leur éclat, vous pouvez utiliser un torchon imbibé de bière.

Quand mettre de l'engrais pour plantes d'intérieur ?

La fertilisation des plantes d'intérieur s'effectue pendant la période active de croissance, soit généralement de mars à octobre. Il est possible d'appliquer les engrais solubles une fois par mois pour les plantes à croissance rapide et tous les deux mois pour les autres.

Comment faire fleurir les fleur ?

Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison

De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.

Comment fortifier les plantes vertes ?

L'eau de cuisson

Que ce soit l'eau de cuisson des œufs ou encore l'eau de cuisson des légumes, la diffusion des minéraux pendant la cuisson permettra d'obtenir un mélange très riche en fertilisant. Prenez soin de laisser l'eau de cuisson refroidir avant d'arroser vos plantes vertes.

Comment faire fleurir les lys ?

Couper seulement en automne le feuillage au ras du sol une fois qu'il est totalement fané. Laisser les bulbes de lis en terre. Ils sont tout à fait rustiques et se naturaliseront à la façon d'une plante vivace. Les bulbes se multiplient seuls, augmentant le nombre de fleurs chaque année.

Comment savoir si ma plante est en floraison ?

Si tu remarques déjà la formation de fleurs, tu sauras que ta plante est en floraison. Les fleurs mâles émettent du pollen que les fleurs femelles réceptionnent avec leurs fleurs. Les femelles commenceront alors la production de graines.

Quand passer sa plante en floraison ?

Aux semaines 5 et 6, vos plantes seront bien en floraison. Leurs têtes devraient être grandes, épaisses et chargées de pistils blancs.

Quelle plante meurt après floraison ?

La monocarpie est très courante chez les légumes

Il existe aussi des plantes qui poussent pendant des années, voire des décennies, avant de fleurir une fois pour mourir lentement après. Le cas le plus connu est celui du palmier Tallipot qui ne fleurit qu'une fois par siècle avant de mourir.