Installation. Pour installer Apache seul, installez simplement le paquet apache2. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'installation de LAMP. À la suite de cette installation votre serveur doit fonctionner et être accessible à l'adresse http://localhost (à partir de la même machine).
Vous pouvez également démarrer Apache via le raccourci "Démarrer Apache dans une console" placé dans Démarrer --> Programmes --> Apache HTTP Server 2.4. xx --> Control Apache Server au cours de l'installation. Ceci va ouvrir une console Windows, et y démarrer Apache.
L'utilisation d'Apache sous Windows ne nécessite pas d'installation préalable. Mais vous devez suivre le processus suivant : Enregistrez le pack de logiciels sous la forme d'un fichier ZIP dans un dossier local quelconque de votre PC Windows. Décompressez le fichier Zip à l'aide d'un double-clic sur l'icône du dossier.
Pour se connecter à un serveur, le client doit tout d'abord traduire le nom du serveur en adresse IP, cette dernière permettant de localiser le serveur sur Internet. Ainsi, pour que votre serveur web soit accessible, son nom doit être enregistré dans le DNS.
Comment savoir où Apache est installé ? Sur la plupart des systèmes, si vous avez installé Apache avec un gestionnaire de packages, ou s'il est préinstallé, le fichier de configuration Apache se trouve dans l'un de ces emplacements : /etc/apache2/httpd.
Pour activer le nouveau module installé il suffit de lancer la commande : sudo a2enmod php5.
Si vous souhaitez faire en sorte que seul Apache utilise les ports 80 et 443, il faut d'abord détecter quelles applications utilisent ces ports.
Apache est le serveur web. Son rôle est d'écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.
Cliquez sur Serveurs > Serveur Web. Sélectionnez le serveur Web, puis cliquez sur Propager un plug-in. Des serveurs Web autres que le serveur IBM HTTP Server nécessitent une propagation manuelle. Le service de configuration de plug-in du serveur Web propage automatiquement le fichier plugin-cfg.
Pour démarrer l'application, sélectionnezMenu principal => Paramètres de système => Paramètres de serveur => HTTP ou tapez la commande redhat-config-httpd à l'invite du shell (par exemple, dans un terminal XTerm ou GNOME). N'éditez pas manuellement le fichier de configuration /etc/httpd/conf/httpd.
Appuyez sur la combinaison de touches Windows +R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez la commande services. msc et appuyez sur Entrée. Parcourez la liste des services et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service que vous souhaitez arrêter/démarrer.
La mise à jour, bien que très simple à réaliser, est tout de même plus « lourde » qu'un simple sudo apt update && sudo apt upgrade . Pour mettre à jour Apache, il vous faut : Télécharger le fichier . zip de la dernière version d'Apache sur le site ApacheLounge.
Fichiers de configuration principaux
Le fichier de configuration principal se nomme en général httpd. conf . La localisation de ce fichier est définie à la compilation, mais peut être redéfinie à l'aide de l'option de ligne de commande -f .
Afin d'arrêter ou redémarrer le serveur HTTP Apache, vous devez envoyer un signal aux processus httpd en cours d'exécution. Les signaux peuvent être envoyés de deux manières. La première méthode consiste à utiliser la commande unix kill pour envoyer directement des signaux aux processus.
Le démarrage, l'arrêt et le redémarrage sont les opérations les plus utilisées pour le serveur web Apache. Nous pouvons utiliser les commandes start , stop et restart pour démarrer, arrêter et redémarrer le serveur web Apache sous Linux, respectivement.
Afin de vérifier la disponibilité en ligne, vous pouvez tester votre serveur web à tout moment grâce à internetVista. internetVista est un service de surveillance externe de sites web et autres serveurs internet. Il est également possible de tester votre temps de réponse pour chacun de vos serveurs web!
Démarrez votre navigateur et entrez http://dlinkrouter.local ou http://192.168.0.1 dans la barre d'adresse. Étape 2 : Créez votre règle (serveur FTP par exemple), puis Apply. - Name - Entrez le nom de la règle (ici test1). - Local IP: Spécifiez l'adresse IP du poste pour lequel vous avec ouvert les ports.
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Vous pouvez aller à ce serveur en saisissant l'URL localhost:8000 dans votre navigateur web. Vous verrez le listing du dossier dans lequel le serveur tourne — cliquer le fichier HTML que vous voulez exécuter.