Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années! Au milieu des années 90, la plupart des drivers vendus étaient d'une longueur de manche comprise entre 43 et 43,5 inches. De nos jours, cette longueur est montée jusqu'à 46 inches.
En relation avec la vitesse de club
Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff. Si votre vitesse est supérieure à 105 mph, il vous faudra alors un manche X-stiff.
La mesure se fait club reposant sur sa semelle. Les clubs makers ont une règle spéciale qui se termine par une partie sur charnière qui doit etre parralèle à la semelle du club lors de la mesure.
Pour connaitre la taille de shaft globale d'une série, on regarde généralement la taille de shaft du fer 7 qui est à 37″ (37 pouces) en taille standard. La taille des fers baisse ensuite de 0.5″ entre chaque fer: pour un fer 7 à 37″ on aura ainsi un fer 8 à 36.5″.
Afin de mesurer cet écart entre votre poignet et le sol, vous pouvez vous placer contre un mur, en chaussures sans talons, les épaules droites, les poings fermés. Faites un petit trait au crayon, au niveau de la moitié de votre main. La mesure entre le sol et le trait vous donnera votre équivalent taille 1 ou taille 2.
De plus, si vous avez la vitesse nécessaire pour activer les gains de distance des drivers à spin faible à moyen, choisissez le Stealth Plus. Le Stealth est le modèle le plus tolérant par rapport au Stealth Plus.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Autre méthode utilisée pour déterminer la longueur de vos clubs, celle-ci consiste à mesurer la distance entre l'extrémité de vos doigts et le sol en position debout, les bras bien alignés le long du corps, toujours décontracté. La mesure dite "standard" correspond à 27" (pouce ou inch) soit 68,6 cm.
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
La meilleure façon de jouer avec un driver ayant un loft optimal est de commander une tête avec ce loft, surtout s'il est supérieur à 12°. La plupart des séniors qui achètent un driver de 10.5° et le positionnent en +2 font hélas un mauvais choix dans 95% des cas.
Armé d'un driver Callaway PARADYM, Martin Borgmeier dispose de 60 minutes pour frapper le plus grand nombre possible de drives sur la ligne des 300 yards (274 mètres). Le chiffre à battre était 459, établi en 2016 par Lynn Ray (USA) au Riverwalk Golf Club de San Diego, Californie, USA.
Rigidité femme :
Vitesse fer 7 de moins de 96,6km/h = Lady. Vitesse fer 7 de 96,6 à 112,6 km/h= Medium. Vitesse fer 7 de 112,6 à 128.7 km/h = Regular. Vitesse Fer 7 de 128.7 à 144.7 km/h = Stiff.
Pour résumer, un régular va être plus souple qu'un stiff. Et on choisit la flexibilité d'un shaft en fonction de son swing : vitesse (souvent le critère principal pour déterminer le flex), angles de lancement, poids que l'on met dans la balle (souvent donné par le spin de la balle).
Lorsqu'on scrute les shafts présents dans un sac classique, on s'aperçoit que les poids sont rangés de façon croissante. Ainsi on trouvera du 50/60 grammes en moyenne pour un driver, 60/80 grammes pour des bois de parcours, 70/90 pour des hybrides, 90/120 pour une série de fers et 100/130 pour des wedges et le putter.
BOIS 3 : 200 mètres. BOIS 4 : 180 mètres. BOIS 5 : 160 mètres.
Pour trouver le bon rapport entre facilité d'action et distance, les bois 5 ou 7 représentent un bon compromis, y compris lorsque la balle a quitté le meilleur chemin à suivre. En effet, si le rough n'est pas trop compact, on peut envisager de jouer un bois de parcours, avec une semelle qui glisse plus facilement.
Un wedge de cinquante-deux degrés peut utiliser des wedges gap, pitching, lob et sand. Lorsque vous utilisez un sand wedge, vous pouvez couvrir une distance moyenne de 60 à 100 yards.
Les fers 6, 7 et 8 peuvent atteindre jusqu'à 140 m, et le fer 9 peut être employé pour aller jusqu'à 110 mètres. Le driver, club le plus souvent tapé au départ d'un long trou et le putter, club utilisé pour faire réaliser les plus petits coups, proches du drapeau.
Ce club sert à frapper des balles sur des distances entre 100 et 150 mètres. C'est un bon intermédiaire entre votre driver et le premier fer. Pour bien le maîtriser, il faut suivre deux règles de base.
La chandelle au golf est dû à un angle d'attaque beaucoup trop vertical. Beaucoup pense que la chandelle est provoquée lorsque la balle est prise en phase remontante. En réalité, c'est l'inverse qui se produit. Le drive arrive en phase descente et vous prenez la partie haute.
Positionnez le club avec le grip vers l'intérieur de la cuisse gauche en ne le tenant que de la main gauche. Mettez votre main droite sur la cuisse droite. Positionnez votre main droite sur le grip en abaissant légèrement votre épaule droite.
Un shaft en graphite sera recommandé pour des joueurs ayant une vitesse de swing plutôt lente, car c'est un matériau plus léger que l'acier. Un shaft en graphite permettra aux golfeurs qui l'utilisent, de gagner en distance, en hauteur de balle, et surtout en confort de jeu.