Mode opératoire : Faire fondre à feu doux au bain-marie la cire de carnauba et le beurre de mangue avec l'huile végétale de sésame. Retirer du feu quand tout est fondu. Vider la casserole d'eau chaude et la remplir d'eau froide pour faire un bain-marie froid qui permettra à la préparation, de refroidir plus vite.
Dilué 1 part d'émulsion de cire de carnauba avec 4 parts d'eau. Appliquer uniformément à l'aide d'une éponge douce ou d'un pin- ceau. Laisser sécher.
Appliquer le produit à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon de façon homogène en une couche fine. Laisser sécher 1h. Une fois sec, lustrer avec un chiffon propre. Si nécessaire, appliquer une seconde couche voire une troisième.
Une fois que l'eau a atteint l'ébullition, réduisez le feu à faible intensité et placez le bol sur le dessus de la casserole. Placez une partie de votre cire dans le bol et laissez la cire fondre complètement.
Au départ, la cire, (qu'il s'agisse de cire animale, végétale, ou minérale ), est la matière première, un des composants de l'encaustique. l'encaustique est le produit fini, en fonction des recettes: cire d'abeilles + cire de carnauba + térébenthine + white….
En vieillissant, le cirage durcit et il devient difficile à étaler. Vous le ramollirez en faisant chauffer la boite quelques minutes au bain-marie.
Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Pinnacle Souveran est connu pour être un excellent produit qui fonctionne extrêmement bien pour les voitures de couleur sombre. Formulé à base de carnauba de première qualité et d'huiles naturelles, il est connu pour conférer une brillance spectaculaire aux voitures noires.
La cire de carnauba est sécrétée par les feuilles d'un palmier originaire du Brésil : le Copernica Cerifera. Cette cire à haut point de fusion et à fort pouvoir filmogène est surtout utilisée en maquillage.
Le point de fusion est la température à laquelle une substance passe de l'état solide à l'état liquide. Il s'agit d'une propriété physique caractéristique de la matière. Chaque substance pure solide fond et devient liquide à une température précise. Cette température est nommée point de fusion.
Si la cire est trop difficile à remuer, replacer le pot dans le micro-ondes ou dans le bain-marie sans la spatule et le réchauffer par tranche de 10 secondes, jamais plus. Vous devez obtenir une texture homogène d'un miel onctueux.
Pour cela, il faut ajouter un verre de sucre, 1/2 verre de miel et le jus d'un demi-citron dans un récipient vide qui va au micro-ondes. Après avoir bien mélangé, faites chauffer votre récipient pendant 1 minute dans votre micro-ondes, puis mélangez-le de nouveau et refaites chauffer une minute.
Après repos, vérifier l'aspect de la cire avant de toucher le pot. Si après le chauffage, la cire est très liquide, si elle dégage de la fumée ou présente des bulles ou si le pot est déformé, cela signifie que la cire a été surchauffée. et laisser impérativement refroidir au moins 25 minutes avant de le manipuler.
Popote, le savoir-faire traditionnel des antiquaires
Et point important, l'entretien à la popote n'exige pas un décapage du bois. Mais que contient la popote ? Ce produit d'entretien du bois se compose principalement d'eau déminéralisée, d'alcool camphré, de térébenthine, d'acide chlorhydrique et de blanc de Meudon.
Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !
Peser l'huile de caprylis et l'essence aromatique dans un petit bol. Une fois la cire fondue, la verser dans le bol contenant l'huile de caprylis et l'essence aromatique. Placer le bol dans la bassine d'eau froide et bien mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse.