Dans une bassine d'eau chaude, versez-y du savon et un peu de vinaigre blanc. Plongez vos mains pleines de colle et frottez-les correctement. Et si vous avez une petite brosse, utilisez-la pour éliminer les résidus de colle. L'eau chaude aidera à la ramollir et l'ôter sera ainsi beaucoup plus facile.
Pour ramollir une colle qui a durci, chauffez-la à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous pourrez ensuite enlever la colle forte en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal. Cette astuce sera efficace sur du tissu ou encore sur un élément en plastique.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
La chaleur est aussi efficace pour enlever la super glue sur d'autres surfaces que le textile. Si de la colle a coulé sur un meuble ou votre sol, vous pouvez utiliser l'air chaud du sèche-cheveux pour la faire fondre et l'enlever plus facilement.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Lorsqu'on applique la colle, l'acétone s'évapore pour laisser juste de l'Adhésif (c'est plus compliqué que ça, mais je résume). Donc, si vous ajoutez de l'acétone, ça fluidifie, certes. Mais au bout d'un moment l'acétone s'évapore et retour à la case départ.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
La colle sèche plus rapidement lorsque la température est élevée et que l'humidité de l'air est faible.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Dans une bassine d'eau chaude, versez-y du savon et un peu de vinaigre blanc. Plongez vos mains pleines de colle et frottez-les correctement. Et si vous avez une petite brosse, utilisez-la pour éliminer les résidus de colle. L'eau chaude aidera à la ramollir et l'ôter sera ainsi beaucoup plus facile.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
L'acétone est le solvant le plus efficace pour retirer de la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter.
Elles ne sont pas diluées dans un solvant et ont besoin d'être activées par la présence d'eau. Les tubes qui contiennent ces sortes de colle sont hermétiques, afin d'éviter tout contact avec l'humidité2. La colle ne peut donc pas adhérer aux parois du tube.
Les colles néoprènes dégagent toutes des vapeurs très inflammables, donc la cigarette est à proscrire lors de l'utilisation et il est conseillé de bien ventiler la pièce. Elles sont irritantes pour les yeux et la peau et leur inhalation peut provoquer somnolence ou vertiges.
La colle Super Glue 3 Spéciale Plastiques est parfaite pour tous types de plastiques, comme son nom l'indique. Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas.
Le vinaigre est excellent pour détacher facilement la colle blanche sur un vêtement. Verser de l'eau chaude sur la tache et autour. Frotter avec un linge imbibé de vinaigre chaud. Rincer et laver en machine.
Pour fabriquer une colle performante, mélangez du lait écrémé et du vinaigre blanc. Recouvrez et laissez cailler. Égouttez ensuite votre récipient dans une passoire. Récupérez le caillot, mélangez-le à de l'eau et du bicarbonate de soude, puis conservez-le au frais.
Gratter la colle ramollie avec un couteau à mastic. Si la solution ne fonctionne pas, appliquer la laque ou l'acétone directement sur la colle. Laisser le dissolvant reposer sur la colle pour la ramollir et gratter.
Autres astuces pour décoller de la colle
Poncez la colle par petits mouvements circulaires. Bien que cela ne soit pas recommandé, on peut aussi utiliser de l'acétone pour dissoudre de la glue sur du plastique.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.