Définition du terme Arthrite goutteuse : - La goutte est une arthrite microcristalline par dépôts de cristaux d'urates intra-articulaires. Ces dépôts peuvent survenir aussi dans d'autres tissus et organes lors des hyperuricémies chroniques. Elle est pratiquement l'apanage de l'homme mûr.
L'arthrite goutteuse aiguë débute habituellement par l'apparition soudaine d'une douleur (souvent nocturne). L'articulation métatarsophalangienne du gros orteil est la plus souvent atteinte (appelée podagre), mais le cou-de-pied, la cheville, le genou, le poignet et le coude le sont également fréquemment.
Le traitement de la crise de goutte vise à réduire la douleur et l'inflammation rapidement. Les anti-inflammatoires figurent parmi les premiers choix de traitement et sont davantage efficaces lorsque débutés dès les premiers symptômes. La colchicine est un médicament également prescrit pour cette indication.
•
Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.
les céréales : blé, riz, avoine, etc. les féculents : pommes de terre, tapioca, etc. les légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte
En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
Les symptômes de l'arthrite septique.
La douleur est brutale et située aussi à la base du gros orteil, avec une articulation chaude, rouge et gonflée. En général, et contrairement à la crise de goutte, cette infection est associée à un état général altéré (grande fatigue, perte d'appétit…).
L'hyperuricémie, un taux d'acide urique anormalement élevé dans le sang, peut provoquer une goutte, mais elle est aussi associée à un sur-risque de maladie coronarienne, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale chronique et de décès.
Les boissons sucrées comme alcoolisées favorisent l'élévation du taux d'acide urique sanguin. Dans un récent point d'informations, la revue médicale Prescrire rappelle également l'importance de procéder à une éviction des boissons sucrées comme des sodas, jus de fruits et nectars industriels.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
Des données suggèrent que les produits laitiers à teneur réduite en gras pourraient aider à réduire le risque de goutte et à diminuer la fréquence des crises. Les produits laitiers à pleine teneur en gras n'ont pas été associés à une augmentation du risque de goutte.
Huile d'olive, huile de canola, avocat et autres aliments riches en gras insaturés. Les gras insaturés pourraient faire baisser le taux d'acide urique (à souligner que le poisson, riche en purines, ne fait pas partie de cette liste).
Qu'est-ce que la goutte ? La goutte est l'inflammation d'articulations due à des dépôts de cristaux d'acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d'origine animale. L'acide urique est habituellement éliminé par les reins.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Le diagnostic peut être confirmé par : une prise de sang qui permet le dosage sanguin de l'acide urique avec une uricémie supérieure à 360 mmol/L (souvent > à 420 mmol/L) ; la réponse très rapidement favorable au traitement par colchicine qui conduit à une diminution des douleurs et de l'inflammation.
Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami. 10. Consommez de la vitamine C. Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang.
L'acide urique est produit par la dégradation des purines naturellement présentes dans les aliments d'origine végétales et animales par l'organisme. Il est normalement éliminé par l'intestin et les reins, et expulsé par les urines.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.