Il s'agit en fait d'ambre gris, communément nommé "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les parfumeurs se vend environ 40 000 dollars le kilos.
On trouve l'ambre gris sur les côtes de la Nouvelle-Zélande, de l'Est de l'Inde, de l'Afrique de l'Est et du Sud, de Madagascar, du Brésil et de la Norvège, entre autres (Arctander, 1960), après qu'il ait flotté plus ou moins longuement sur la mer, grâce à sa faible densité.
Très convoité, notamment par les parfumeurs pour sa capacité à fixer le parfum, ce "vomi" peut se vendre à des sommes astronomiques sur le marché international, souvent à des prix avoisinants les 40.000 euros le kilo.
Il s'agit d'un énorme bloc d'ambre gris. Cette substance, parfois qualifiée de « vomi de baleine », aussi appelée « or flottant », est rare et se vend à prix d'or. C'est une matière très recherchée dans le monde de la parfumerie.
La France offre de nombreux ambres originaires du Crétacé supérieur. Les indices abondent dans le Cénomanien du Maine et Loire. Dans le Maine, la Sarthe mais aussi le Poitou, les Cévennes, on trouve aussi des ambres cénomaniens. A cette liste il faut ajouter de nombreux indices dans le Bassin Aquitain-Charente.
L'ambre bleu est extrêmement rare. On la trouve uniquement dans certaines mines du monde, situées en Indonésie, dans le Chiapas au Mexique et, surtout en République dominicaine. On peut d'ailleurs l'appeler ambre dominicain, tellement elle associée à ce pays des Caraïbes.
L'histoire de l'ambre
Tout d'abord elle est fragile, peut se bruler ou se casser en tapant dessus et pourtant elle a su traverser des millions d'années pour arriver jusqu'à nous.
L'ambre gris, également appelé "vomi de baleine" car il est sécrété puis rejeté par les cachalots, se vend à prix d'or aux parfumeurs.
La senteur ambre a légèrement aussi des facettes tabacées, curées, boisées, camphrées mais contrairement à la civette qui est presque irrespirable la senteur d'ambre gris est plaisante quand elle est séchée, sa fragrance devient presque crémeuse.
L'Ambre jaune est une ressource naturelle récoltée sur les bords de la Mer Baltique, de ce fait, son prix varie en fonction de l'offre et de la demande. Depuis 2001, les prix ne cessent de monter dû à la réduction de la production, notamment en Russie qui dispose des plus grandes réserves mondiales.
L'ambre gris est une concrétion sécrétée par le cachalot, à l'apparence d'une pierre grise. Elle est rejetée par l'animal, flotte à la surface, pour être ensuite récoltée. Cette matière première animale est très rare et donc très onéreuse.
Sa couleur varie du blanc au brun rougeâtre (couleur « ambre ») en passant par le jaune clair et la couleur miel, qui peut varier à la lumière. Il existe aussi de très rares variétés d'ambre vert ou bleu. Plus la teinte est intense, plus la pierre aura de la valeur.
Aux origines de l'histoire de l'Ambre de la Baltique
Le nom commun utilisé pour ces arbres à l'origine d'ambre est Pinus Succinifera. On suppose que lors du bouleversement climatique, ils ont produit une sécrétion de résine anormalement importante.
Les principaux gisements d'ambre dans le monde
La Russie est le plus gros producteur d'ambre du monde, notamment dans l'Oblast de Kaliningrad, une exclave russe située entre Lituanie et Pologne et appelée « le pays de l'ambre ».
L'ambre demeure un produit rare et très cher. Depuis le xviiie siècle, la science moderne a identifié l'origine de l'ambre gris. Il s'agit d'une sécrétion pathologique produite par le cachalot (Physeter catodon), grande baleine à bosse, munie de dents.
En parfumerie l'ambre gris est très souvent utilisé comme fixateur. Il permet notamment d'améliorer la rémanence d'une fragrance, c'est à dire sa tenue sur votre peau. En effet, ses accords tenaces permettent de fixer les notes les plus volatiles.
Inclusions. L'ambre gris contient fréquemment des becs de calamars qui ne sont pas digérés par le cachalot. En inclusion en surface ou à l'intérieur du morceau, ces becs de calamars peuvent aider à identifier l'ambre gris, leurs forme rappelle celle d'un bec d'oiseau (perroquet ou perruche) de couleur noir et brillant.
Le musc est une substance d'origine animale extraite des glandes abdominales du chevrotin porte-musc. Cet animal vit en Asie, plus précisément au Tibet, et en Sibérie. À l'état pur, le musc a une odeur extrêmement forte et violente. Il libère des notes de bois, d'animal et de matières fécales.
Au contact de l'eau très chaude, l'ambre authentique dégage une odeur de résine de pin. L'ambre présente une faible densité : elle flotte dans l'eau salée. Ce n'est pas le cas de la plupart des contrefaçons en plastique, qui coulent.
Mais l'oxydation et l'effet de la mer lui donnent avec le temps une douce odeur. L'ambre gris est produit pour faciliter le passage d'objets pointus à travers les intestins du cachalot. Après la sécrétion, la baleine le vomit et il flotte à travers l'océan. Il est ensuite utilisé par les plus grand parfumeurs.
Le cétacé sera tranché, décollé, pelé, coupé et émincé en barrettes de graisse (50/60 cm) qui seront mis à fondre dans une chaudière à bois. La fonte est une opération très délicate dont dépend la couleur et la qualité de l'huile. Il faut remuer en permanence... le bouillon pour lui éviter de noircir.
L'ambre craint le parfum et la transpiration, cela le dépoli et peut faire perdre sa brillance. Cette usure peut faire ternir, blanchir, noircir et changer de couleur l'ambre.