Une fois tous les moules en silicones remplis de pastels, je les ai mis au four à 150 ° pendant 15 minutes (les fours ne chauffant pas tous pareil, il vaut mieux surveiller la cuisson). Une fois les pastels fondues, je les ai laissé refroidir et se solidifier dans le four.
Placez un des récipients remplis de morceaux de craies au centre du plateau tournant. Faites chauffer la craie grasse pendant environ trois minutes, en arrêtant le micro-ondes pour mélanger la cire avec une cuillère toutes les minutes. Répétez cette opération pour faire fondre la craie dans chaque récipient.
Une fois la surface de la feuille remplie, mettez de l'huile dans une assiette et demandez à vos enfants de frotter leur dessin à l'aide d »un mouchoir ou d'un coton imbibé d'huile. je trouve le rendu très joli.
Si vous souhaitez avoir des bougies de couleur, la technique la plus simple est d'acheter des pastels gras que vous ferez fondre avec la cire. Pour l'option des bougies parfumées, rien de plus simple il vous suffit de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Alors pour obtenir des dégradés, ils déposent un peu de poudre en crayonnant délicatement, puis l'estompent tout de suite avec le doigt pour réaliser un dégradé, comme on peut le faire avec un fusain sur du papier blanc.
Il est préférable de fixer la dernière couche de pastel tendre en vaporisant légèrement afin de modifier le moins possible les couleurs. Certains artistes vaporisent de la laque à cheveux qui selon eux modifie peu les tons du pastel (mais attention à la tenue et au risque de jaunissement à long terme).
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Diluer des pastels à l'huile
Posez généreusement la couleur à grands traits appuyés. Mouillez au white spirit ou à l'essence de térébenthine un pinceau destiné à la peinture à l'huile. Badigeonnez le pastel : ses pigments fondent, la couleur peut être déplacée comme s'il s'agissait de peinture.
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Dans un premier temps, la craie plongée dans l'eau reste intacte alors que la craie plongée dans le vinaigre "réagit" tout de suite. Elle se dissout et cela crée de la mousse ! On peut voir de petites bulles se former et on entend un bruit de "pétillement".
Combinez 60 ml d'eau tiède et 50 g de plâtre dans un petit bol ou une grande tasse. Mélangez-les bien avec une cuillère en plastique jusqu'à ce que vous obteniez un mélange épais et liquide. Il ne doit pas rester de grumeaux.
La craie pour trottoir renferme un composé appelé « carbonate de calcium », qui réagit avec le vinaigre (acide acétique, CH3COOH) pour former un gaz, le dioxyde de carbone (CO2). Une partie de la masse de la craie se perd dans la formation de ce gaz. Voilà pourquoi elle rapetisse.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Le verre ne doit jamais être en contact direct avec l'œuvre au pastel au risque que la poudre ne se sépare du support en se collant sur le verre. C'est pour cela que nous intercalons un passe-partout entre le pastel et le verre qui va donc lui servir de protecteur.
Mon papier préféré reste le Pastelmat brun ou gris moyen , pour un bon rendu de la carnation. Il accroche et retient parfaitement bien le pastel, est agréable au toucher et ne réclame pas de fixatif. De plus, on le trouve en grand format de 70 x 100 cm.
Le principe est toujours le même : On appuie plus fort quand on veut utiliser la couleur pure , et moins fort quand on veut la mélanger avec une autre couleur. Ici j'ai utilisé 3 crayons : un jaune, un orange et un rouge. Le rouge et le jaune débordent tous les deux sur la zone orange, mais j'y ai appuyé moins fort.
Fixatif pour pastels secs Latour Sennelier 400 ml - Boesner.