Les murs sont décorés d'une série de fresques de certains des plus grands artistes italiens de la seconde moitié du XV e siècle (Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli, Piero di Cosimo, Cosimo Rosselli et autres).
Avec un doigt tendu, Dieu accorde le don de la vie à Adam dans la fresque « Création » de Michel-Ange, représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la chapelle Sixtine.
Du fameux plafond de la Chapelle Sixtine, que savons-nous ? Dans une causerie de 1952, l'écrivain René Huyghe revenait sur cette entreprise, commandée par le pape Jules II, et que Michel-Ange a commencé à peindre en 1508.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Dans la chapelle Sixtine, Michel-Ange travaille selon la technique de la peinture à fresque.
Afin de simplifier les allées et venues des visiteurs dans l'édifice religieux, le Vatican a tout simplement interdit aux touristes de prendre en photo les saisissantes fresques de la chapelle Sixtine.
La décoration de la chapelle des Scrovegni par Giotto est une des réalisations les plus magistrales de l'histoire de l'art occidental.
La Pietà (1498-1499)
Sublime représentation de la douleur de la Vierge pleurant son fils crucifié, la Pietà de Michel-Ange transcende tous ceux qui ont la chance de la voir.
La Chapelle Sixtine et les Fresques de Michel-Ange au Vatican à Rome. La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
De nombreux artistes parmi les plus grands maîtres de la peinture de l'époque participèrent à sa décoration : Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio mais aussi Le Pérugin et Luca Signorelli.
Fresque de Michel-Ange (1536-1541). Chapelle Sixtine, palais du Vatican. À la suite des troubles politiques qui voient naître la République à Florence, Michel-Ange s'installe à Rome où, à la demande du pape Clément VII, puis de Paul III, il entreprend, en 1536, de peindre le Jugement dernier.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Michel-Ange prend des libertés dans ses peintures comme il a pour habitude de faire avec ces sculptures. Dans ses peintures nous remarquons très clairement ses connaissances en anatomie comme en sculpture. Michel-Ange se revendique lui même avant tout sculpteur. Alors que la sculpture est présente dans ses peintures.
La Pietà (prononcé : [pjeˈta]) est une statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa ...
Commandé par le pape Clément VII (Jules de Médicis), le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541 . C'est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.
La chapelle Sixtine est un édifice religieux de la Renaissance, bâti au milieu des palais pontificaux du Vatican par le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483. Actuellement, elle fait partie des musées du Vatican. C'est là que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire chaque nouveau pape.
GUIDÉE PAR MICHEL-ANGE
Sofonisba étudia avec Campi puis Bernardino Gatti pendant toute son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Lorsqu'elle avait 22 ans, elle rencontra Michelangelo Buonarroti, mieux connu sous le nom de Michel-Ange.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Reconnu très jeune comme exceptionnellement talentueux, Michel-Ange entre au service de Laurent de Médicis, dit Le Magnifique.
La chapelle des Scrovegni peinte par Giotto : une plongée dans le grand bleu. Des peintures pariétales jusqu'aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
C'est de 790 à 800 environ que l'empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l'Empire romain d'Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l'époque médiévale.