Du coup, la chaleur du moteur n'est pas la seule chose qui l'attire. Doués d'un flair hors pair, les chats sont très attirés par certaines odeurs comme celle de l'antigel (présent dans le liquide lave glaces et le liquide de refroidissement). Son odeur et son goût légèrement sucré semblent en cause.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
Il n'est généralement pas toxique, mais il est répugnant pour les chats. Cela fait de lui une méthode bien efficace pour dissuader les chats d'entrer dans le jardin.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Les cris, les pétards de Noël, la musique forte, les aspirateurs, les tempêtes, les instruments font peur au chat et peuvent même lui causer du stress et de l'anxiété.
La lavande fine, l'excellente répulsive
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Versez deux tasses d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser le mélange pendant toute la nuit.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Un chat ne peut que très rarement rayer une voiture, pour la bonne et simple raison qu'en sentant la dureté de la tole il a peur de s'abimer les griffes et en sentant la texture de la peinture il se rend compte que ses coussinets ne glissent pas trop ...
La méthode la plus efficace pour éloigner les chats consiste à épandre du soufre en poudre sur le sol, ce qui ne nuit ni aux chats ni à l'environnement ni aux cultures.
Lorsque l'animal est transporté en voiture, son cerveau est perturbé par le fait que le chat soit immobile alors que son environnement renvoie des images de mouvement. En conséquence, l'organe transmet de mauvais signaux qui peuvent rendre le matou nauséeux, voire le faire vomir.
L'odeur de nombreuses épices que vous utilisez pour vos plats comme le poivre, les piments, le cumin, la cannelle, la moutarde, les clous de girofle et bien d'autres font fuir les chats : ils ne la supportent pas du tout ! En effet, l'odeur forte et piquante des épices est perçue par le chat comme une toxine.
Beaucoup de personnes ignorent qu'utiliser l'eau de javel comme répulsif est contre-productif avec les chats puisque ce produit les attire. C'est d'ailleurs une solution liquide que l'on emploie beaucoup à la maison, ce qui peut donner lieu à quelques mauvaises surprises si l'on possède un chat.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est efficace pour éloigner les animaux de certains lieux, elle est également très utilisée pour les soigner ! Ainsi, son « effet froid » aura un effet analgésique puissant sur les animaux. D'autre part, cette huile essentielle permet de faciliter leur digestion.
Thym. Le thym ne fait pas seulement partie des odeurs qui attirent les chats, c'est aussi l'une des plantes les plus bénéfiques pour eux.
Pour rappel : l'utilisation de la Menthe Poivrée sur les chats et autres félins est strictement interdite.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.