L'obstruction prostatique provoque des envies soudaines et répétées d'uriner, ainsi que des faibles jets d'urine et des fuites quelques secondes après la miction. L'incontinence masculine peut aussi faire suite à l'ablation de la prostate, ou à toute autre pathologie touchant la prostate, l'urètre ou la vessie.
L'incontinence urinaire est souvent liée à un problème médical ou une conséquence des traitements chirurgicaux de la prostate, pouvant être en lien avec une hypertrophie bénigne de la prostate ou l'ablation de la prostate suite à un cancer.
Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
Se retenir d'uriner fréquemment et longtemps provoque en effet une stagnation de l'urine et une accumulation de bactéries dans la vessie qui peut être à l'origine d'une infection urinaire, pouvant se diffuser et abîmer les reins.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Il y a au moins deux bonnes raisons d'évoquer d'éventuels problèmes d'urgenturie avec son médecin. D'abord, l'urgenturie peut être le signe d'alerte d'une autre maladie: hypertrophie bénigne de la prostate, cystite, calcul vésical, polypes dans la vessie, voire cancer.
Les causes de l'incontinence urinaire d'effort
en cas de prolapsus génital chez la femme ; après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate chez l'homme ; après toute intervention chirurgicale de l' abdomen ou du petit bassin.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
Ce muscle se situe entre l'anus et les parties génitales. Lorsque vous allez aux toilettes, les muscles sont détendus. Au contraire, quand vous toussez ou pratiquez un effort, ils se contractent pour éviter que vous perdiez quelques gouttes d'urine.
Le stress et l'anxiété en cause
Elles présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner. Ces personnes ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elle se remplit, la tension devient insupportable. Elles perçoivent cela comme un besoin pressant d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.
Envie fréquente d'uriner chez l'homme
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome, un cancer ou une prostatite (infection de la prostate). Une consultation médicale et des examens complémentaires sont nécessaires pour faire le diagnostic.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Les symptômes de l'incontinence urinaire sont des fuites d'urines au moment de l'effort, des pertes conscientes d'urine, des envies soudaines, etc.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Les sphincters
Ce sont les deux muscles qui retiennent l'urine. En forme d'anneau, le sphincter encercle l'urètre. Le sphincter urétral est composé d'une double structure : le sphincter interne et externe.
Le Stop pipi, un fonctionnement simple pour les utilisateurs
D'un point de vue technique, il est composé d'un capteur d'humidité raccordé à un boitier sonore. Le procédé est simple : dès le début de la miction, la sonde capte l'humidité et déclenche une sonnerie pour réveiller l'enfant.
Les causes les plus fréquentes sont les infections urinaires, l'incontinence urinaire, l'hypertrophie bénigne de prostate et les lithiases urinaires.
Asseyez-vous le dos droit, ou penchez-vous en arrière en position assise. Le fait de vous pencher vers l'avant, surtout si votre pantalon est serré, exercera une pression accrue sur votre vessie. Croisez les jambes en position debout. Cela peut vous aider à fermer votre urètre.
Les fuites urinaires peuvent survenir à tout âge
Chez les moins de 30 ans, une femme sur cinq environ est concernée. « Chez une femme jeune, il s'agit surtout d'incontinence d'effort avec, par exemple, quelques gouttes d'urine perdues en faisant du sport. »
L'incontinence urinaire liée à l'effort est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, rire...)
Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.