Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Aspergez-le d'eau. Si vous voyez un serpent non venimeux ramper autour de votre maison et si vous voulez qu'il s'en aille, vous n'aurez bien souvent qu'à le bousculer un peu. Utilisez un tuyau d'arrosage et aspergez-le légèrement jusqu'à ce qu'il s'éloigne de votre maison et de votre jardin X Source de recherche .
Utiliser de l'ail
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Vivre dans une région chaude. Présence d'un point d'eau (étang, piscine) Avoir des endroits propices pour s'abriter (pierres, rochers, tuiles, etc.) Présence de hautes herbes pour se cacher.
Utilisez un piège à vairon.
Les pièges en fil métallique utilisés pour attraper le vairon sont excellents. Mettez des œufs dans le piège pour attirer le serpent dedans. Il pourra entrer à l'intérieur, mais il ne pourra plus en ressortir une fois qu'il aura mangé tous les œufs X Source de recherche .
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Avec un balai, un cintre, une boîte de carton ou encore un sac, plusieurs méthodes permettent de neutraliser un serpent. «Surtout, il vaut mieux se tenir à distance de la tête» , prévient Charlotte Perrin avant d'ajouter que «mettre des gants, c'est mieux» .
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
De même que le chien aboie ou que le chat miaule, le serpent siffle, c'est son cri. Son sifflement est donc appelé un... sifflement.
Vous pouvez appeler les pompiers qui se chargeront de vous débarrasser de cet hôte indésirable sans le blesser. Si vous ne souhaitez pas déranger les pompiers, vous pouvez toujours téléphoner à une société spécialisée dans la capture des serpents.
La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent. La couleuvre n'en possède qu'une, alors que les vipères en ont plusieurs.
Cela est peut être du au stress. Il te faut vraiment pas mal de cachettes ainsi que beaucoup de feuillage.
les serpents ne creusent pas de trous et de galeries, ils occupent ceux creusés par des micromamifères (mulots...) ou d'autres animaux. En Ardèche, il y a de la vipère aspic et de la vipère péliade au dessus de 900 m. Découverte et Herpétologie de terrain.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Les serpents sont à l'affût du moindre espace où se cacher. Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.