La meilleure méthode de dissuader les libellules de votre propriété est de modifier l'architecture du paysage afin qu'il devienne inhabitable pour eux. Si vous regardez votre cour de près, vous observerez qu'il y a sûrement quelque chose qui les y attire et c'est justement la chose dont vous devez vous débarrasser.
Les libellules aiment prendre le soleil et la chaleur des pierres plates en fait le cadre parfait pour qu'elles s'y reposent. Faites un assortiment de pierres pâles et foncées et observez quelle couleur attire davantage de libellules dans votre région.
Contrairement à de nombreux autres insectes (papillons et papillons de nuit, par exemple), il est relativement facile de manipuler les libellules sans endommager leurs ailes, à condition d'être délicat. On peut les extraire délicatement du filet et les tenir avec leurs ailes jointes au-dessus de leur dos.
Un peu d'ombrage, sur un tiers de la surface environ, évitera un échauffe-ment excessif de l'eau. On évitera la présence des poissons et des écrevisses avec qui les libellules ne font pas bon ménage.
La libellule adulte se nourrit de mouches, de moustiques, de sauterelles, de fourmis volantes dont elle est le prédateur naturel. Ces beaux insectes volants sont attirés par les jardins riches en végétation, en particulier les zones près de l'eau.
Cependant, la période la plus favorable pour l'observation des libellules en émergence, en phase de maturation ou bien les adultes, se situe entre avril et octobre.
Il arrive effectivement souvent que les anisoptères perchent dans la canopée le soir, mais parfois ils s'enfoncent dans la végétation basse au point qu'on ne saurait les voir.
Les libellules mangent des libellules! Les diptères de la sous-famille des asilines capturent des adultes alors que les fourmis profitent de la vulnérabilité des libellules qui viennent d'émerger. Les araignées, les oiseaux, les batraciens et les poissons sont aussi d'importants prédateurs .
En tant que prédateurs, elles diminuent les stocks de mouches et de moustiques, même si c'est en faible quantité sur le tonnage total. Leurs larves aquatiques sont voraces, et réduisent, elles aussi, le nombre de larves de moustiques dans les pièces d'eau. Les libellules servent aussi de proie aux oiseaux.
La libellule peut alors être piquée avec une épingle du numéro approprié. La laisser sécher ainsi durant quelques minutes en plein soleil si cela est pos- sible ou bien devant une source de chaleur modérée.
Contrairement à la croyance populaire, les libellules ne mordent ni ne piquent les humains. Le randonneur a donc tout intérêt à s'arrêter quand il voit une libellule, pour prendre le temps d'en admirer les belles couleurs et les reflets.
Si la libellule t'apparaît en rêve, si tu remarques sa représentation de manière répétée ou si une libellule se pose sur toi, c'est qu'elle joue un rôle dans ta vie. L'adopter comme animal totem, c'est en faire un guide stimulant, joyeux et soutenant.
Certains se cachent quand d'autres préfèrent se mettre en dormance sous une forme résistante au froid : nymphes ou larves enfouies dans le sol, la vase, oeufs… Les libellules n'échappent pas à la règle et bien souvent en montagne, leur larves doivent rester plusieurs années dans l'eau avant un développement complet.
Notre libellule peut alors s'extirper de son enveloppe et, une fois ses ailes déployées, prendre son envol. On imagine donc très bien que la libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d'adaptation. Elle est directement associée à la symbolique du changement et de la lumière.
Signification n°1 : un symbole de transformation à venir
Une libellule qui entre dans la maison est souvent interprétée comme un message de transformation en cours ou à venir. Cet insecte symbolise la capacité de s'adapter au changement et de se libérer des anciens fardeaux.
mon alimentation : Mes larves sont carnassières et se nourrissent de zooplancton, de jeunes larves d'insectes et d'autres micro-invertébrés. A l'âge adulte je me nourris d'insectes que je chasse dans les prairies riveraines, le long des berges ou encore au-dessus de l'eau.
Longévité : Elle peut vivre de 7 à 56 jours.
Leur ponte est pour le moins acrobatique. Les œufs de libellules ont besoin d'eau pour se développer, mais les spécimens adultes sont incapables de nager.
Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d'en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte.
Elle représente l'art du changement et de la transformation. Elle nous appelle à évoluer, à opérer la métamorphose nécessaire pour réaliser notre potentiel, à plonger plus profondément dans nos sentiments. Elle parle aussi des illusions et nous incite à regarder la vérité en face, au-delà des apparences.
Les yeux des libellules ne sont pas proportionnels à la taille de la bête, la libellule est donc performante dans la distinction : mouvements, couleurs, formes, distances… des grands yeux plus un cou digne des plus grands contorsionnistes : cela donne une vue à 360°, et la proie a 30 mètres n'a qu'à bien se tenir !
Il décrit le spécimen sous le nom mondialement célèbre de Meganeura monyi : une libellule géante de 70 cm d'envergure ! Son gigantisme pourrait s'expliquer par une teneur en oxygène plus forte au Carbonifère, ainsi que par l'absence d'autres prédateurs volants.
De véritables essaims, semblables aux nuages formés par les criquets, piquent ainsi vers le sud pour des voyages pouvant atteindre 2 000 kilomètres.
Il peut s'agir d'un lâcher d'œufs alors que la femelle vole à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l'eau, ou d'un dépôt à la surface de l'eau. Certaines libellules peuvent aussi insérer leurs œufs dans des végétaux morts ou des mousses. Le nombre d'œufs varie selon les espèces.
Le Spectre paisible Boyeria irene est une des rare libellule à voler de nuit. On l'entrevoit parfois au clair de lune chasser au-dessus des petits cours d'eau.