Le recyclage est une des solutions. Le principe est d'utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d'un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Quels effets la réutilisation des ressources a-t-elle sur le climat ? La gestion cyclique de l'énergie au moyen de la cogénération, la réutilisation des déchets agricoles ou la récupération des matériaux à forte intensité d'énergie, comme l'aluminium, réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
La première et la plus évidente façon d'encourager un plus grand tri des déchets à des fins de recyclage est bien sûr d'offrir plus d'options de bac pour les différentes fractions de déchets là-bas (verre, plastique, métal, papier, carton, biodéchets, électronique, etc.).
De plus, le recyclage permet d'économiser beaucoup d'énergie car de nombreux éléments que nous recyclons peuvent facilement être convertis en matériaux vierges . De plus, cela permet également d’économiser beaucoup de ressources. De plus, le recyclage réduit le fardeau de l'environnement. À mesure que nous économisons de l’énergie, les gaz à effet de serre et les oxydes sont produits en moindre quantité.
Le recyclage réduit les risques de pollution de l’air et de l’eau liés aux processus de fabrication. Le recyclage du papier réduit la pollution de l’air d’environ 75 %. Le remplacement de la ferraille d'acier par du minerai vierge réduit les émissions atmosphériques de 85 % et la pollution de l'eau de 76 %. Le recyclage réduit également les risques de pollution en empêchant les matériaux d'être mis en décharge .
R : Recycler une tonne de « déchets » a un impact économique deux fois supérieur à celui de l'enfouir dans le sol . De plus, recycler une tonne supplémentaire de déchets rapportera 101 $ de plus en salaires et traitements, produira 275 $ de plus en biens et services et générera 135 $ de plus en ventes que leur élimination dans une décharge.
Le recyclage
Pour un mode de vie plus responsable, il existe les “3R” du recyclage : Réduire : moins produire de déchets pour moins avoir à en recycler ; Réutiliser : réemployer les objets au lieu de les jeter ; Recycler : si l'objet ne peut pas être réutilisé, le mieux c'est donc de le recycler.
Apprendre à nos enfants le but du recyclage
Faîtes une balade ou un pique-nique avec eux : c'est un excellent moyen de leur expliquer concrètement que recyclage rime avec protection de l'environnement. Ensuite, vous pouvez leur expliquer comment trier ses déchets afin qu'ils soient recyclés.
Recycling saves energy and prevents extraction of raw materials, helping to combat climate change. It also helps reduce waste, and therefore pollution. Recycling reduces environmental impact as a whole, contributing to a “green” mentality and more sustainable lifestyles overall.
Environnement. Le recyclage offre de nombreux avantages à notre environnement. En recyclant nos matériaux, nous créons une planète plus saine pour nous-mêmes et les générations futures . Conserver les ressources naturelles : le recyclage réduit le besoin d'extraire des ressources telles que le bois, l'eau et les minéraux pour de nouveaux produits.
Les matières recyclées sont parfois de moins bonne qualité Le recyclage sous forme d'objets non recyclables. Le processus de recyclage a aussi des impacts sur l'environnement. On exporte beaucoup de déchets.
Recycler c'est transformer les déchets en de nouveaux produits. Par exemple : Avec 27 bouteilles en plastique, on fait un pull polaire ! Avec 4 briques de lait recyclées, on fait un rouleau de papier toilettes !
Même si la plupart des métaux peuvent être recyclés, les canettes en aluminium sont de loin l’article ménager le plus facile à recycler. Vous pouvez également en profiter, ce qui profite à la fois à l’environnement et à votre portefeuille. De plus, l’aluminium conserve éternellement ses caractéristiques 100 % recyclables, permettant une récupération et une réutilisation continues.
Il y a tout d'abord les emballages de notre quotidien comme les bouteilles d'eau ou de soda, le liquide vaisselle, ou l'huile de tournesol. Ils sont parfaitement recyclables, à l'exception de leurs bouchons. Cet emballage sera bien souvent revalorisé en un nouveau contenant.
En cherchant au-delà d'Eugène Poubelle, on découvre que les principes de gestion et de recyclage des déchets sont apparus en France au XVIe siècle. Lorsque François 1er, roi de France de 1515 à 1547, a démocratisé l'utilisation de paniers pour recycler les ordures ménagères après des siècles de mauvaise santé urbaine.
Elles peuvent être engagées par des communes, des groupements de communes ou des entreprises privées, et ont pour mission de développer des réseaux de collecte et de traitement des déchets aptes à les transformer en nouvelles matières premières.
La collecte
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.