La germination nécessite 14-16 °C minimum, avec un optimum qui se situe à 30-35 °C. La floraison nécessite 22 °C minimum (optimum 27-29 °C). La maturation optimale est obtenue à 25 °C.
Rassemblez au mois 30 à 55 g de graines de riz à semer.
Faites-les tremper dans l'eau afin de les préparer à la plantation. Laissez-les tremper au moins 12 heures, mais pas plus de 36 heures. Ensuite, enlevez-les de l'eau. Pendant que vos graines macèrent, prévoyez où et comment les planter.
On sème en lignes d'une distance de 5-10 cm (2 à 4 pouces). Une fois le semis terminé dans le lit de graines, on laisse l'eau remplir le lit à une profondeur maximale de 5 cm (2 pouces). Les plants de riz sont conservés en pépinière pendant 15 à 40 jours (selon le cycle biologique de la variété).
Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.
Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.
Le repiquage a lieu dans une faible lame d'eau. Les jeunes plants arrachés de la pépinière sont transplantés dans la rizière. L'âge optimum des plants à repiquer se situe entre 15 et 21 jours.
Les rendements sont sensiblement plus élevés lorsque le riz est repiqué. Ils sont deux ou trois fois supérieurs à ceux obtenus par semis à la volée.
Le riz est semé à la main, il est repiqué lorsqu'il atteint une certaine hauteur puis la rizière est inondée. La floraison achevée, la rizière est asséchée et le riz est récolté manuellement. De quatre à six mois s'écoulent entre les semailles et la récolte.
Le "grain" de riz naturel n'est pas une graine. Comme le grain de blé et les grains de toutes les graminées (mais, orge, seigle, avoine, etc.), c'est un caryopse c'est à dire un fruit sec contenant la graine.
100 graines / pack semences de riz de haute qualité : Amazon.fr: Jardin.
Ailleurs, il ne pourra être cultivé qu'à certaines périodes de l'année, car pour se développer, il lui faut au moins 13-14°C. En dehors de ces deux exigences (humidité et chaleur), le riz est une plante peu regardante sur la qualité et la nature du sol, pourvu que celui-ci soit plat (ou aménagé en terrasses).
Le riz : une plante étonnante
De la famille des graminées, le riz est une plante de type Oryza qui compte pas moins d'une vingtaine d'espèces. Parmi celles-ci, seulement deux d'entres elles sont comestibles : Oryza glaberrima (riz africain) et Oryza sativa (riz asiatique).
Le champ est recouvert d'eau une partie de l'année : c'est la rizière proprement dite. L'eau est fournie par les pluies comme c'est le cas dans les régions équatoriales ou tropicales à saison sèche courte. L'eau est retenue dans des terrasses aménagées à flanc de colline ou de montagne.
Espèce de plein soleil, le riz sauvage ne supporte pas l'ombre. Puisqu'il tolère plutôt mal la compétition, il est préférable de le semer à des endroits exempts de prêles (Equisetum spp.), de quenouilles (Typha spp.) et de rubaniers (Sparganium sp).
Riziculture sèche
On peut la pratiquer sur des brûlis forestiers ou herbeux, mais il faut en déplacer les champs chaque année, ce qui impose une longue jachère entre deux utilisations des mêmes champs. On sème directement les graines dans le sol, on n'apporte pratiquement pas de fumures.
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde et du Pakistan, cultivé depuis plusieurs siècles en particulier au Pendjab. Le mot « basmati » vient de l'hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé ». C'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
Le riz blanc : c'est un riz ne comportant plus d'enveloppes. Il est très digeste, mais contient peu de vitamines et de minéraux.
Le riz est une céréale, un grain d'énergie, il fait donc partie des féculents dans notre alimentation mais il est dépourvu de gluten.
Apports et bienfaits nutritionnels
Très riche, le riz basmati apporte de nombreuses vitamines du groupe B et des minéraux. Possédant un indice glycémique faible, ce riz est aussi pauvre en lipides. La rapidité d'absorption des glucides par l'organisme se calcule avec la mesure de l'index glycémique (IG).
Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
De nombreux riziculteurs appliquent 0,5 tonne de N-P-K 30-10-10-10 par hectare le jour du semis/plantation (ou 20 jours plus tard). Environ 45-60 jours après la première application, ils appliquent 0,2-0,3 tonnes de N-P-K 40-0-0 ou 33-0-0 par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2.200 lbs.
On peut trouver des rizières dans de nombreux pays de l'est et sud-est de l'Asie comme la Malaisie, la Chine, le Cambodge, la Thaïlande, la Corée, le Japon, le Viêt Nam, Taïwan, l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka et les Philippines (Rizières en terrasses des cordillères des Philippines).