Se méfier des faux amis (nuages, parasol) ; Utiliser une crème solaire d'indice suffisant, efficace à la fois contre les UVA et les UVB ; Renouveler les applications toutes les deux heures et après chaque baignade.
Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.
La sensibilité à la chaleur
La sensibilité se traduit par une peau qui devient rouge, une sensation d'inconfort. Elle est souvent due aux agressions climatiques subies par la peau et au fait que l'on s'applique trop de cosmétiques par frottements.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Pourquoi le soleil noircit la peau ? Lorsqu'on s'expose trop longtemps au soleil, la peau produit de la mélanine, une sorte de barrière qu'elle fabrique pour se protéger du soleil. Plus elle en produit, plus la peau est foncée.
Les lotions et les crèmes qui protègent du soleil agissent de différentes manières, mais elles sont toutes conçues pour protéger la peau des lésions et l'empêcher de noircir au soleil. La crème solaire filtre les rayons ultraviolets qui traversent la peau.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
"Un coup de soleil se transforme ensuite en bronzage" : FAUX
La pigmentation secondaire à la brûlure cutanée est transitoire, la peau va desquamer (c'est à dire qu'elle va peler) et la pigmentation va disparaître rapidement. Un bronzage obtenu sans coup de soleil durera beaucoup plus longtemps et sera plus beau !
Maladies pulmonaires et cardiaques
Et les journées plus chaudes engendrent plus de smog, ce que l'Association américaine des maladies pulmonaires décrit comme « un coup de soleil sur vos poumons qui peut déclencher une crise d'asthme ».
Les rayons UVA sont responsables de la majorité des coups de soleil, mais les rayons UVB peuvent être en cause. Au contact des rayons solaires, la peau se met à produire de la mélanine, pigment responsable du bronzage, pour se protéger contre la brûlure continue à laquelle elle est exposée.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
On protège donc les enfants avec plusieurs protections : une crème solaire à l'indice SPF 50+ en cas d'activités extérieures, des vêtements légers, des lunettes et un chapeau.
Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h. Préparer sa peau au soleil petit à petit, pour laisser au corps le temps de se créer une protection naturelle, en bronzant progressivement.
En hiver, il permet de limiter les déperditions de chaleur, il vous protège donc du froid. En été, il permet de lutter contre la chaleur.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
Bien que rare, le dermatofibrosarcome représente environ 10 % des cancers cutanés chez les patients noirs.
L'idéal est d'utiliser des baumes pour les lèvres avec un facteur de protection solaire élevé (FPS 30): ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de la fine peau des lèvres, protègent des effets nocifs du soleil comme les coups de soleil et le vieillissement cutané induit par le soleil et ont en outre une ...
Appliquez régulièrement un photoprotecteur adapté à l'ensoleillement et à votre type de peau (phototype). Il est préférable d'appliquer la crème 20 minutes avant l'exposition pour que la peau s'imprègne bien du produit.