Une autre solution consiste à fixer des anneaux en bois ou en plastique à l'intérieur des pattes : Choisissez des anneaux en bois ou en plastique d'un diamètre adapté à la tringle. Décrochez la tringle en dévissant les vis qui la retiennent dans les supports. Faites glisser le rideau puis retournez les pattes.
Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
– Partez de 6 cm du bord et de 2 cm du haut, puis placez-y un œillet. Laissez une distance de 15 cm entre chaque œillet. – Tracez avec une craie le diamètre intérieur des œillets. – Pliez ensuite le tissu en visant le centre de chaque rond et coupez les ronds avec des ciseaux.
Si votre rideau est un voilage, optez pour un fil de plomb léger. Vous pouvez également accrocher en bas de vos rideaux un petit filet contenant un plomb rectangulaire. Le dispositif se coud au niveau des coutures d'assemblage. L'amidon représente aussi une excellente solution pour donner plus de tenue à vos rideaux.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Des plombs dissimulés dans les ourlets des rideaux assurent leur maintien droit et régulier et améliorent leur drapé.
Coudre un ourlet à l'aide d'un ruban thermocollant
Collez la bande au bas du rideau sur le dos, repasser sur le papier de protection, retirez le papier, pliez l'ourlet vers le bas à l'ourlet désiré, repasser à nouveau pour sécuriser.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Ruflette à passants cachés
Il faut prévoir quelques cm supplémentaires dans la hauteur de votre rideau, car le tissu va remonter un peu au-dessus de la tringle. Idéal pour des tringles de diamètre de 20 mm car des tringles trop grosses empêcheront une bonne circulation du rideau.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Les tringles à rideaux entre deux murs
tant qu'elles sont entre deux murs, ou du moins deux points d'appui. La pression de chaque extrémité de barre sur les points d'appui suffit à la faire tenir.
LE FIL DE PLOMB POUR LES OURLETS DE BAS DE JUPE OU ROBE
Ce petit fil a pour objectif d'alourdir le tombé des tissus légers afin qu'il reste en place même en cas de courant d'air. Autrement dit, avec un fil de plomb, vous avez peu de risque de voir votre jupe se soulever au vent !
Pour les tissus fins, prenez les 13g et mettez en peux, par exemple aux deux extrémités du rideau. Plus votre tissu est épais, plus vous utiliserez des poids lourds, et vous en mettrez plus. Si vous faites vous même vos rideaux, prenez plutôt les plombs lesteur au mètre.
Plomb de lestage pour rideaux 25g, coloris blanc. Cette tresse de plomb gainée vous permettra de lester vos rideaux et voilages pour un tombé plus harmonieux. Il se place dans l'ourlet du rideau et apporte ainsi plus de poids en bas du tissu.
N'oubliez pas d'ajouter 10 cm environ pour l'ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l'ourlet au niveau du bas. Si vous avez l'habitude de déménager souvent, sachez qu'il est toujours préférable d'opter pour un rideau large avec un ourlet long qui pourra vous resservir facilement après quelques modifications.
La longueur de 2 mm permet de coudre les tissus très fins tels que la soie fine, la doublure type bemberg, les voilages de rideau etc….
En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt. Les outils pour la pose tringle rideau : un mètre. une perceuse.
Étape 1 : Insérer le crochet escargot sur la ruflette tous les 8-10 cm environ. Étape 2 : Avant d'accrocher votre rideau, vous devez froncer votre rideau. Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).