Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme.
1. Fruits séchés
Le processus de transformation des fruits frais en fruits séchés concentre les sucres qu'ils contiennent. Cette plus grande concentration en sucres peut causer des ballonnements et d'autres maux gastrointestinaux s'ils sont consommés en grande quantité.
Un antioxydant naturel
L'abricot sec est un fruit riche en antioxydants. Il aide à éliminer les toxines et les radicaux libres dans le corps. La consommation d'abricots secs aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Abricots secs : comment les manger ? Les abricots secs peuvent se déguster seuls en fin de repas à la place d'un fruit frais (5 à 6 petits abricots secs équivalent à une pomme moyenne), en collation ou encore au petit-déjeuner mélangés à des céréales et un produit laitier.
L'abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d'abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse).
Fruits secs et oléagineux
Des chercheurs ont montré que le magnésium aidait à réguler les cycles « éveil-sommeil » (que l'on appelle aussi le rythme circadien). Mieux encore, ce fruit sec contiendrait également de la mélatonine, l'hormone qui permet de réguler l'horloge interne et de favoriser le sommeil.
Les abricots aident à éliminer les toxines du côlon, des reins, de l'estomac et du foie grâce à leur teneur élevée en fibres. Ils sont également riches en posatio, ce qui réduit les chances d'obtenir des ulcères.
Pour éviter les excès caloriques, une portion quotidienne entre 30 g et 50 g d'abricots secs est recommandée.
Avec 4,3 mg/100g, les abricots secs sont une solution gourmande pour atteindre les 15 mg quotidiens recommandés, devant les dattes (2,7 mg) et les figues (2,4 mg).
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Très riches en fibres (entre 10 et 13 g pour 100 g), les figues et abricots secs sont des laxatifs naturels. Ces fruits sont en outre riches en potassium, dont une carence peut entraîner de la constipation. Ils peuvent être consommés tels quels ou sous forme de pâte de figue vendue en parapharmacie.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Des études ont révélé que 20 grammes de fruits secs par jour, l'équivalent d'une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer, rien que ça !
la noix du Brésil (extrêmement riche en sélénium) ; le raisin sec (très riche en minéraux et en vitamine B) ; l'abricot sec (le fruit sec le plus riche en potassium) ; la cranberry (extrêmement riche en antioxydants).
Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner. Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais !
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
L'abricot. Il compte parmi les fruits recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, ses fibres sont constituées pour moitié de pectine, une fibre douce qui ne ballonne pas. Choisissez-le bien mûr, il sera encore plus digeste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La teneur en sucres de certains fruits séchés peut être très élevée : environ 50% pour les figues, les abricots et les raisins secs, 60% pour les raisins secs. Soit trois à quatre fois la proportion de sucres dans les fruits frais (les fruits les plus sucrés que sont le raisin, la cerise, la banane…
C'est bien connu, les noix, c'est gras !
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).