50–65 mph (80–105 km/h ) sur routes à chaussées séparées en zone urbaine ; 45–65 mph (72–105 km/h ) sur routes à deux voies en zone rurale ; 55–70 mph (89–113 km/h ) sur voies express et autoroutes non-Interstate ; 65–75 mph (105–120 km/h ) sur autoroutes Interstate en zone rurale.
Aux États-Unis, une grande partie des États de l'Ouest autorisent les automobilistes à conduire à 120 km/h, tandis que l'Est privilégie des limites de 105 ou 113 km/h.
Car la prudente Allemagne, balisée de règlements stricts dans tous les domaines et où la circulation est limitée à 30 km/h dans de nombreuses zones urbaines, a cette particularité singulière : c'est le seul pays au monde – avec la Corée du Nord, le Népal et la Somalie – où la vitesse sur les autoroutes n'est pas ...
Limitations de vitesse
En règle générale, la vitesse est limitée à 105 km/h (65 mph), mais dans certaines zones elle peut être limitée à 112 km/h (70 mph). Sur les routes à deux voies, la vitesse est généralement limitée à 90 km/h (55 mph).
En effet, tous les états et les territoires américains, à l'exception des Îles Vierges américaines, conduisent à droite avec le volant à gauche.
Conduire aux USA est plus simple qu'en Europe
Circuler et se garer aux États-Unis est donc plus facile, puisque vous n'aurez pas peur de heurter le conducteur arrivant en sens inverse sur une route de campagne, ou d'emboutir un rétroviseur en vous garant.
Routes & autoroutes
Les routes et autoroutes sont gratuites, sauf quelques tronçons appelés turnpike ou toll roads. Les autoroutes situées sur un axe nord / sud portent des numéros impairs, sur l'axe est / ouest des numéros pairs.
Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
Les voitures de location fonctionnent toutes à l'essence unleaded. Il en existe plusieurs types en fonction de leur qualité (et de leur prix), mais toutes sont bonnes pour votre véhicule. Les prix, beaucoup plus bas qu'en France, sont annoncés en gallon, qui correspond à 3,79 litres.
“Les normes étaient différentes à l'époque entre les États-Unis et l'Union Européenne, et pour réduire les émissions de CO2, ils modifiaient le taux de compression du moteur, ce qui change les caractéristiques et rend la voiture fragile“. Mais aussi par un problème d'adaptation des produits proposés.
D'abord, c'est une histoire de bouchons. En effet, selon eux, les Américains passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ensuite, les évolutions technologiques ont fait que la consommation en carburant des voitures « automatiques » se rapproche de plus en plus de celle des voitures avec des boites manuelles.
Comme il fallait bien acheter du carburant, l'alternative consiste à aller au guichet de la station (généralement ouvert 24h / 24) et de prépayer votre consommation. Il vous suffit d'indiquer le numéro de la pompe, le montant que vous souhaitez en dollars et de payer, en carte bancaire (qui fonctionne au guichet !)
Les ceintures de sécurité sont obligatoires dans les voitures américaines depuis 1968. Les bus scolaires ont leurs propres règles de sécurité, édictées par l'Etat fédéral et les Etats.
Pourquoi est-ce que les Etats Unis n'ont pas des trains grande vitesse comme le TGV ou l'Eurostar ? Pendant très très longtemps, les USA se sont peu intéressés au ferroviaire. Et les lignes ferroviaires ont périclité, du fait du manque d'intérêt de l'Etat fédéral pour ce mode de transport.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Prendre le volant sur les routes de Los Angeles peut susciter quelques appréhensions. L'intensité du trafic, la multitude des voies de circulation, des règles parfois différentes par rapport au code de la route français peuvent effrayer.
L'Italie, première sur le podium des radars fixes
Pour une portion de 1000 km sur le réseau routier, la France détient une moyenne de 3,4 radars : en Italie, pour la même distance, il y a 22 radars. Ensuite, viennent la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Les routes parisiennes resteront limitées à 30 km/h. Le tribunal administratif de Paris a validé, ce mercredi 30 novembre, la décision de la mairie de la capitale et du préfet de police d'abaisser la vitesse maximale de circulation des automobiles.
20.000 km, de Boston à Los Angeles, en passant par la côte est, puis le sud, la Floride, la Louisiane, le Texas… Haaaa la traversée des USA d'est en ouest, mythique !
Sur les routes non séparées, hors agglomération, la limitation est à 60 km/h tandis que sur autoroute la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h .
La valeur moyenne pendant cette période était de 0.97 (U.S. Dollar) avec un minimum de 0.89 (U.S. Dollar) en 02-jan-2023 et un maximum de 1.01 (U.S. Dollar) en 30-jan-2023. A titre de comparaison, le prix moyen de l'essence dans le monde pour cette période est de 1.82 U.S. Dollar.