Vous pouvez par exemple commencer par les légumes à midi ou le soir et les fruits à 16h. Votre enfant acceptera encore mieux les nouveaux aliments si vous variez les légumes, les fruits… au fil de la semaine, pour lui faire découvrir différents goûts et couleurs.
Votre petit garçon ou votre petite fille pourra donc se régaler avec une tartine de pain et de la confiture (ou un fromage frais), des fruits coupés en morceaux et un laitage comme un brassé nature, un brassé aux fruits Babybio, un petit suisse ou un fromage blanc (s'il n'a pas déjà mangé du fromage avec sa tartine).
Il faut parfois présenter un aliment à plusieurs reprises (jusqu'à 10 fois, ou même plus) avant qu'un bébé l'accepte. C'est ainsi que le bébé apprend à aimer certaines saveurs. Il est préférable de ne pas donner d'aliments contenant du sel ou du sucre ajouté à votre bébé avant l'âge d'au moins 1 an.
Pour donner envie à votre enfant de goûter un aliment qu'il ne connaît pas, il est donc judicieux de jouer sur les présentations en lui proposant des plats appétissants et amusants. Des morceaux de légumes frais, de la sauce tomates, des fines herbes, un touche d'épices : mettez de la couleur dans son assiette !
Comment encourager votre enfant sélectif à goûter de nouveaux aliments? Invitez votre enfant à goûter chaque aliment, mais n'insistez pas, car cela pourrait diminuer son envie d'essayer. Offrez-lui un seul aliment nouveau à la fois et mettez toujours sur la table au moins un aliment qu'il aime.
C'est l'une des plus grandes inquiétudes des mamans : si bébé ne mange pas (ou pas assez), cela signifie que quelque chose ne va pas. Mais il y a rarement lieu de s'alarmer, car à cet étape de la vie, hormis d'éventuels événements pathologiques, le manque d'appétit des enfants est tout à fait normal.
Vous devez dans un premier temps essayer de comprendre pourquoi bébé refuse de manger. Il peut s'agir, par exemple, d'un état fébrile passager causé par une fièvre et/ou un rhume, ou d'une poussée dentaire. Il arrive également qu'aucun élément ne semble expliquer ce refus.
Une perte de poids ou des difficultés à suivre sa courbe de croissance. Un état de santé global compromis en raison d'une carence, particulièrement en vitamines et/ou minéraux. Des étouffements, de la toux, une voix différente, «mouillée», après le repas. Des bronchites ou des pneumonies fréquentes.
Quand commencer ? la période idéale se situe entre 4 et 6 mois. Commencer plus tôt pourrait entraîner des risques allergiques et d'eczéma car la barrière intestinale du bébé est immature.
Manger en famille
Sans jamais le forcer, proposez lui de manger avec vous, ou de goûter ce qu'il y a dans votre assiette plutôt que la sienne. Mettez le plat au centre de la table, et servez-vous tous ensemble. Laissez à bébé la possibilité de désigner ce qu'il voudrait goûter, ou non !
Pensez à faire de petites assiettes. Bébé va plus facilement accepter de manger une petite quantité. Donnez des repères à votre enfant pour que l'heure du repas ne soit pas une surprise. Mettez en place un rituel avec un temps de jeu suivi du bain puis du repas le soir par exemple.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
D'ailleurs, on peut écraser un peu de biscuit sec type petit beurre et en mettre dans le biberon avec du lait 2e âge, cela donne un petit goût sympathique qui change un peu (vers 6-7 mois).
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
A partir de quel âge et sous quelle forme la proposer à un enfant ? La tomate est un légume-fruit que l'on peut donner à un bébé dès 4/6 mois.
Laissez votre enfant goûter la purée sur ses doigts. Il est peut-être déstabilisé par la cuillère. Donnez une cuillère à votre bébé avant de commencer la diversification alimentaire. En jouant avec et en la mettant dans sa bouche, il se familiarisera avec ce nouvel objet.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Pour favoriser l ' hydratation de votre bébé, offrez-lui un peu d ' eau deux ou trois fois durant la journée, sans le forcer à boire. Trop d ' eau pourra it lui donner mal au ventre, nuire à son appétit et ainsi diminuer son apport nutr itif.
Veillez simplement à adapter les textures et les quantités à l'âge de votre enfant. Pour un bébé de 7 mois on peut donner 25g de pâtes cuites par jour et 30g à 8 mois. À 12 mois, bébé avalera jusqu'à 80g de féculents par jour, cela correspond, après cuisson, à 3 cuillères à soupe.
La néophobie alimentaire c'est la réticence et/ou le rejet à manger des aliments nouveaux. Cela va alors se traduire par un comportement différent de l'enfant face à son assiette.
Stimuler l'appétit
Si votre enfant éprouve des réticences à manger, vous devez d'abord éviter les encas et goûters entre les repas. Il doit aussi avoir une activité physique qui correspond à son âge. L'enfant doit se dépenser, ce qui pousse son organisme à consommer de l'énergie et participe à ouvrir son appétit.