Plante tropicale, l'alocasia demande à la fois de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. L'installer à un endroit lumineux, surtout en hiver, mais sans soleil direct, dans un mélange riche et drainant (terreau, terre et sable). Éviter les courants d'air et la proximité d'une source de chaleur.
Les feuilles de ma plante ne poussent pas, que faire ? Votre alocasia est à l'étroit dans son pot. Il faudra le rempoter au printemps prochain dans un pot plus grand.
L'alocasia a besoin d'une humidité constante.
L'arrosage doit être régulier et copieux, surtout en été. Ne laissez jamais la motte se dessécher, mais sans la détremper pour autant. Vaporisez le feuillage régulièrement à l'eau tiède, non calcaire pour éviter les dépôts blanchâtres sur les feuilles.
Prendre soin de l'alocasia
Sortez la plante de son pot de culture, dégagez un peu le dessus du pied, placez des billes d'argile dans le fond de son nouveau pot, mélangez un peu de sable ou de terre de bruyère à un terreau pour plante verte, et votre alocasia vous remerciera !
Et si vous arrosez au même rythme que pour les plantes très gourmandes, votre Alocasia ne pourra tout simplement pas suivre le rythme ! Rapprochez-la petit à petit de la lumière (toujours derrière un voilage) pour l'aider à redresser ses tiges.
En hiver, réduire les arrosages, en été, arroser une à deux fois par semaine selon les besoins de la plante. Le tips de Justine (What the flower) : « Pour savoir si votre alocasia est assez humide, enfoncez un doigt dans la terre sur quelques centimètres. Si celle-ci est sèche, il est temps d'arroser. »
Parfois l'alocasia peut « pleurer », c'est à dire que ses feuilles dégagent de l'humidité à la surface intérieure des feuilles. Ce phénomène indique que la plante a été un peu trop arrosée, rien de grave ! Attention par contre à ton sol fragile car cet égouttement peut tâcher.
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
La culture de cette plante se réalisera à l'intérieur ou dans une serre chauffée. L'oreille d'éléphant a besoin d'un mélange de terre franche, de terreau et de sable à parts égales. Le taux d'humidité doit être très élevé et la température comprise entre 18°C et 22°C pour qu'elle puisse se développer.
Plante tropicale, l'alocasia demande à la fois de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. L'installer à un endroit lumineux, surtout en hiver, mais sans soleil direct, dans un mélange riche et drainant (terreau, terre et sable). Éviter les courants d'air et la proximité d'une source de chaleur.
Utilisez un fertilisant général pour plantes d'intérieur avec du fer toutes les quatre semaines au printemps et en été. Aucun engrais n'est nécessaire pendant les mois d'hiver, lorsque la croissance des plantes ralentit naturellement.
Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.
Elle n'a pas assez d'eau non plus pour assurer correctement la circulation de la sève et sa transpiration (et donc elle devient molle et s'affaisse), c'est un peu comme si on voulait faire fonctionner une fontaine avec seulement un verre d'eau : il n'y a pas assez d'eau dans les canalisations pour bien faire.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Si votre alocasia a un coup de mou et que toutes ses feuilles tendent vers le bas. Un conseil : laissez le tranquille, il a surement été trop arroser !
Le rempotage du beaucarnéa s'effectue tous les 3 à 4 ans afin de renouveler son substrat.
Les feuilles jaunissent
Que les feuilles de la base de votre beaucarnea jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante. Votre pied d'éléphant en profite pour prendre quelques millimètres !
Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.
L'alocasia se cultive en serre ou en intérieur avec une lumière tamisée dans un mélange à part égales de terre franche, terreau et sable. Son environnement idéal est entre 18 et 22°C avec une humidité de l'air élevée ce qui n'est pas facile à réunir et qui rend délicate la culture de cette plante.
On dit parfois que les grandes feuilles des monstera, alocasia, calathéa et consorts sont plus belles si on les lave avec de la bière, du lait ou de l'huile végétale : il n'en est rien ! S'il faut vraiment un gros nettoyage, utilisez une eau très légèrement savoneuse, et rien de plus.
Pour le conserver, laissez-le subir une touche de gel, ce qui tuera le feuillage. Coupez alors ses tiges à 2 à 5 cm du sol. S'il pousse en pot, rentrez le pot dans la maison pour l'hiver.
Au bout de 2 à 4 ans, des petits rejets apparaissent à la base. On peut alors procéder à la multiplication par division. Lorsque ces plantules sont bien formées, mesurant au moins une vingtaine de centimètres, on dégage la terre autour. Puis à l'aide d'un couteau, on coupe entre les deux parties puis on sépare.
Le yucca pied d'éléphant ne nécessite pas de taille. En cas de trop grande hauteur il faut scier, avec une scie à main et délicatement, le tronc à la longueur souhaitée. Ne pas avoir peur, le yucca va émettre une nouvelle touffe de feuilles à cet endroit. Le tronçon coupé pourra servir de bouture.