Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Etêter la tige
Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau. De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l'aisselle des feuilles situées sous la coupe.
Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient. Faire un trou avec un crayon.
Les bourgeons assurent la croissance de la plante et permettent la ramification des tiges. Le bourgeon terminal est situé à l'extrémité de la tige et les bourgeons axillaires sont situés à l'aisselle des feuilles (Figure 10).
Il est possible d'utiliser simplement des tuteurs pour faire grimper les plantes volubiles. Dans le cas d'un jardin d'ornement, on utilisera d'avantage un assemblage de tuteurs que des tuteurs simples (lire Quels tuteurs pour vos tomates ?). La structure en tipi est la plus courante.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir. Supprimez les feuilles de la base (de tout ce qui va être dans l'eau de toute façon) et laissez-en seulement une ou deux, à couper en 2 si elles sont volumineuses.
Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.
Taille et Entretien du Monstera
Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Levez un bras et touchez la jambe opposée au-dessus de vos hanches en contractant vos abdominaux. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez aussi soulever le tronc lorsque vous touchez votre jambe. Recommencez du côté opposé. Répétez pendant environ 40 secondes.
Les sports tels que la gymnastique, le yoga, le Pilates et le renforcement musculaire, grâce à leurs postures d'étirement, sont également recommandés pour favoriser la croissance en taille. Le basket, en demandant une concentration mentale et un rendement physique, est conseillé dès le plus jeune âge.
Il faut simplement couper juste en dessous d'une feuille avec sa tige pour favoriser le départ d'une nouvelle branche. Le fait de couper la tige va forcer la cicatrisation du ficus et va donc créer une nouvelle branche.
Si la cassure est grave ou si la tige est complètement coupée, il peut être difficile de faire revivre la plante . Soutenez la plante : Si la cassure est partielle ou si la tige est encore partiellement connectée, réalignez doucement les parties cassées et fournissez un support. Utilisez du ruban adhésif de jardinage, des attaches pour plantes ou des attelles pour maintenir la tige en place.
Recoupez la branche en amont de la cassure, légèrement en biais, du bas vers le ciel, avec un outil adapté et bien aiguisé - il est préférable de couper la branche que d'essayer de la réparer - et supprimez tous les éclats de bois. Si l'arbre a été fendu, remettez les deux parties ensembles et serrez-les avec des vis.
1 – Donnez un bon bain à votre plante abîmée
Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces. L'astuce ? Lorsqu'il n'y a plus aucune bulle d'air qui se forme à la surface, alors elle est correctement réhydratée.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Arrosage excessif
Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Tâtez la terre pour émettre un diagnostic, vous sentirez directement s'il y a besoin de l'arroser ou de la laisser au sec.
Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.
Un tuteur couvert de mousse est un excellent outil pour les plantes d'intérieur qui grimpent grâce à des racines aériennes adhérentes, principalement des Aracées (plantes de la famille du philodendron) comme les monsteras (Monstera spp.), les philodendrons (Philodendron spp.), les pothos (Epipremnum spp.), les ...
Toutes les plantes ont besoin d’espace pour pousser, de la bonne température, de la bonne lumière, de l’eau, de l’air, des nutriments et du temps nécessaires .