Le pandan, ça a quel goût ? Le pandan est souvent appelé : « La vanille de l'Asie ». Sa saveur délicate se rapproche effectivement de celle de la vanille avec des notes d'amande. Son arôme reste discret, mais est très utilisé en cuisine, notamment en pâtisserie.
Le Pandan, aussi appelé la Vanille Asiatique, est largement utilisé dans la cuisine cambodgienne et particulièrement pour colorer les desserts. Les feuilles de Pandan sont également dégustées en une tisane gourmande.
Cuisiner le pandan
La poudre de pandan permet de reconstituer cet extrait en quelques secondes, par la simple addition d'eau au produit. Une fois l'extrait reconstitué, il peut entrer dans la composition de boissons comme les milk shakes, les thés ou les tisanes. Il offre une note vanillée aux chocolats chauds.
Le pandan, généralement utilisé en essence ou en pâte, est fabriqué avec les feuilles de l'arbre pandanus, qui appartient à la même famille que le hala. Le fruit hala a quant à lui un goût délicat, sucré, similaire à celui de la pâte de pandan.
Il lui faut une temperature suprérieue à 15°C pour bien pousser. C'est doncc une plante d'intérieur ou de véranda. On arrose régulièrement sans surdosage. On opte également pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée lumineuse avec un sol drainé et riche.
Le fruit peut être mangé cuit ou cru, de même que les amandes, les jeunes feuilles et les extrémités des racines aériennes.
Lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent être mangées en salade. Pour les espèces douces (lamier, plantain, pissenlit, tilleul, …), coupez-les juste grossièrement. Celles plus amères pourront être ciselées avant d'être ajoutées à la salade.
○ NOISETIER ○ (Corylus avelana) famille des Betulaceae
Au printemps, les jeunes feuilles de noisetier (Corylus avellana) peuvent se consommer, même si ce ne sont pas les plus fameuses.
Sapins, épicéa et douglas sont tous trois comestibles.
Bonne nouvelle, toutes les espèces de tilleul d'Europe sont comestibles ! Pour retrouver toutes nos vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Chemin de la Nature.
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
Pensez à cuisiner les feuilles de chou-fleur !
Vous pouvez également les cuire avec le reste de votre chou-fleur (même le tronc) pour transformer l'ensemble en soupe ! Transformez les feuilles en sauce pour vos pâtes ! Des oignons, de la crème, du fromage et le tour est joué !
Les fanes de radis, carottes, navets et panais
Les fanes doivent être bien lavées et débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et des tiges les plus grosses, trop coriaces. Elles sont délicieuses et très douces cuites, en velouté, dans une quiche ou incorporées à une purée de pommes de terre par exemple.
Un Pandanus n'a pas besoin d'être taillé, mais il est préférable de couper les feuilles fanées à environ 3 centimètres du tronc pour éviter les infections fongiques.
Durée et conditions optimales de conservation au réfrigérateur. Le chou-fleur se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vérifiez régulièrement son état : si des taches brunes peuvent indiquer qu'il commence à se détériorer. Le chou-fleur doit être stocké dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur.
Plus épais et dur, le cœur du chou-fleur autrement appelé « le tronc » peut être intimidant : on ose moins le cuisiner. Pourtant, il est comestible et délicieux. Avec sa texture plus dure et dense, il aura besoin d'une préparation différentes des fleurettes si vous réalisez un velouté ou une purée par exemple.
L'explication est très simple. En plus des fibres, ils contiennent de la raffinose et du fructane. Kézako ? Pour schématiser, ce sont des molécules s'apparentant au fructose et au glucose qui sont difficiles à digérer.
Les feuilles permettent au même titre de réguler la température de la pelouse. En outre, les feuilles mortes jouent un rôle clé dans l'écosystème et dans le bien-être de la faune sauvage. Elles constituent un véritable habitat pour les insectes, araignées, crapauds et petits mammifères qui y trouvent refuge.
Vous pouvez comme bon vous semble laisser les feuilles s'amonceler sur le sol, ou bien au contraire les enlever. Ce sont plutôt les règles de l'art en matière de jardinage qui devront guider vos choix. Pour éviter que votre gazon ne soit asphyxié, mieux vaut ratisser les feuilles mortes et les mettre au compost.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Le genre Tilia, les Tilleuls, est un genre d'arbres appartenant à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Il s'agit d'espèces forestières poussant principalement dans les régions calcaires.
Feuilles, fleurs, graines... Tout est bon dans le tilleul ! Tout est bon dans le tilleul, ou presque ! Les fleurs pour faire des tisanes, et les feuilles, à consommer crues de préférence.
Les aiguilles des espèces suivantes sont comestibles : l'épicéa, le sapin blanc, le sapin Nordmann (mais ce dernier n'a pas tant de goût), le Douglas et le pin sylvestre (ainsi que les autres espèces de pin), le mélèze.