Quelle est la ruse d'Ulysse à la fin du texte ?

Interrogée par: Léon Renaud  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse vient à la rescousse et il est tué par son fils qui ne l'a pas reconnu (κατ' αγνοιαν). Télégonos, découvrant son erreur, transporte le corps de son père, ainsi que Télémaque et Pénélope, chez sa mère, Circé.

Quelle est la ruse utilisée par Ulysse ?

Dans son périple vers Ithaque, Ulysse échappe à plusieurs reprises à la mort grâce à sa ruse. Rappelons l'épisode où il échappe au cyclope Polyphème. Ulysse lui fait boire du vin pour l'endormir. Et quand le géant lui demande son nom, il dit qu'il s'appelle « Personne ».

Quelle est la dernière phrase d’Ulysse ?

Bien sûr, Eugénide fait également écho à la fin de « Ulysse » de James Joyce, dont la dernière phrase extraordinaire compte environ 4 000 mots et se termine par l'enthousiasme sans limite de Molly Bloom : « oui, j'ai dit oui, je le ferai oui ».

Quelle est la ruse d'Ulysse pour échapper à la vengeance des autres cyclopes ?

Par cette ruse, il empêchait Polyphème de le désigner aux autres Cyclopes. Mais après avoir aveuglé le monstre pendant son sommeil en enfonçant un pieu d'olivier dans son œil, Ulysse, croyant avoir échappé à tout péril, voulut que le Cyclope sache qui l'avait berné : railleur, il lui révéla son véritable nom.

L'Odyssée d'Ulysse

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Ulysse utilise la ruse ?

S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.

Quelle ruse utilisé Ulysse pour ne pas participer à la guerre de Troie ?

Ulysse, qui a entretemps épousé Pénélope et ne veut pas laisser son jeune fils Télémaque, simule alors la folie pour éviter de partir à la guerre, labourant un champ avec un attelage composé d'un bœuf et d'un cheval et y semant du sel (ou des pierres, selon les versions).

Où finissent les aventures d'Ulysse ?

D'ailleurs ces deux rencontres s'achèvent par un voyage du même type, marqué par le sommeil (Grâce aux Phéaciens, Ulysse pourra ainsi accomplir finalement la dernière traversée jusqu'à Ithaque, se contentant en réalité, à nouveau endormi, d'achever le voyage entamé au sortir du palais d'Eole) et par l'échec des marins ...

Qui annonce la mort d'Ulysse ?

Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée. Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts (qui se se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes) à Ulysse. Tirésias prédit l'avenir à Ulysse.

Quel est le secret du lit d'Ulysse ?

Des feuilles aux racines, le lit devient couche (chants V et XXIII) Au chant V, Ulysse jette un regard satisfait sur le lit qu'il vient de se fabriquer grâce aux feuilles de l'olivier. Le terme « lit » est un peu excessif, le poète parle de couche (eunè). La couche ainsi réalisée n'a pas la solidité d'un vrai lit.

Quels sont les trois ruse ?

La ruse peut prendre différentes formes dont les plus courantes sont le mensonge, le déguisement et le détournement par la parole.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Quel est le point faible de Ulysse ?

Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Que pense Ulysse du résumé ?

Il est notoire qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce livre, pourtant toute la vie est contenue dans ses pages. En termes d'intrigue, le roman dépeint les événements d'une journée (16 juin 1904) dans une petite ville européenne (Dublin, Irlande) à travers, principalement, la conscience de deux hommes (Stephen Dedalus, 22 ans, et Leopold Bloom, 38 ans). . Dix-neuf heures s'écoulent.

Quel Dieu vient en aide à Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Qu'arrive-t-il à Ulysse après l'Odyssée ?

Après la conclusion de L'Odyssée, Ulysse retourne enfin dans son pays natal, l'île d'Ithaque , où sa femme Pénélope et son fils Télémaque attendent son arrivée. Il retrouve sa famille et rétablit sa position de roi légitime d'Ithaque.

Quel était le prénom de la femme d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Qui nous raconte l’histoire complète d’Ulysse ?

L'Odyssée parle des aventures d'Ulysse qui retardent d'une décennie le retour dans sa patrie bien-aimée, Ithaque. L'Odyssée était probablement une histoire populaire transmise oralement de génération en génération, Homère écrivant l'histoire dans un seul récit.

Comment se termine la fin de l'Odyssée ?

L'Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque. Selon plusieurs homéristes, le poème s'achève dès les retrouvailles charnelles d'Ulysse et de Pénélope, mais ce jugement ne fait pas loi.

Pourquoi Ulysse quitte sa famille ?

Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.

Qui est Ulysse 6e ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Est-ce que Ulysse a vraiment existé ?

Mais alors, Ulysse a existé ? Non, car la mythologie rassemble des légendes. Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Qui est le dieu de la ruse ?

Métis (en grec ancien Μῆτις / Mêtis, littéralement « le conseil, la ruse ») est, dans la mythologie grecque archaïque, une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de la ruse.

Article suivant
Comment traduire un PDF image ?