Pendant la phase d'engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d'avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Pour éviter tout risque de carence, les éleveurs administrent aux porcelets une dose de fer dans les premiers jours qui suivent la naissance, la plupart du temps sous forme d'injection intramusculaire. Cette supplémentation permet de répondre à leurs besoins jusqu'au sevrage.
Les porcs peuvent être élevés dans un champ où ils se nourrissent d'herbe et de plantes. Si on procède ainsi, il faut entourer le champ d'une clôture solide ou d'un mur. Si la clôture n'est pas assez solide, les porcs la pousseront et sortiront du champ.
100 kilos de maïs; 100 kilos de blé; 25 kilos de soja; 5 kilos de minéraux, et 2 kilos de sels minéraux. Je donne 600 grammes (par animal) aux porcs de 100 kilos, 3x / jour. Et 1,200 grammes (par animal) aux truies et au verrat de 200 kilos, 3x /jour.
Un porc mange 1 à 2 kg d'aliment par jour suivant son âge. A 100 kg, c'est à dire quand il a 6 mois, il a consommé près de 300 kg d'aliment.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
De nos jours, les supporters des deux approches ajoutent souvent d'autres produits à la nourriture de leurs cochons, comme par exemple des patates bouillies, des carottes bouillies, de la citrouille, des pommes, des déchets de cuisine (autres que la viande et le poisson).
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Des vaccins existent en prévention du seul rouget (Eryseng®, Ruvax®) ou couplés à la parvovirose porcine (Eryseng Parvo®, Parvoruvax®, Porcilis® Ery + Parvo). Ces derniers ne protègent pas les porcs contre l'évolution chronique de cette affection et favorisent même parfois l'apparition d'arthrites.
Chez les bovins et les porcs, le vaccin est souvent administré par injection intramusculaire, sous-cutanée ou intradermique dans les couches de tissus correspondantes.
Insérer l'aiguille à travers une paroi de la tente à un angle de 30-45 degrés par rapport à la surface du corps. Dans le cas des porcs, comme il est impossible de former une « tente », on doit glisser l'aiguille sous la peau à un angle d'environ 30 degrés par rapport à sa surface, puis donner l'injection.
Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l'aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate... En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres.
Les porcs sauvages (comme les sangliers) mangent un large éventail de produits alimentaires, notamment des végétaux, des racines, des fruits, des œufs et même des animaux morts. Ils ont un système digestif efficace et peuvent transformer un large éventail d'aliments.
Il faut savoir que cet animal est un herbivore strict, ce qui signifie qu'il ne mange que des végétaux sous deux formes : les végétaux frais (les légumes, les fruits, le foin et l'herbe) et les granulés.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.
Au contraire de la vache, il ne digère pas (ou peu) la cellulose mais celle-ci est nécessaire à son bon fonctionnement digestif (fibres, lest). Les protéines sont digérées exclusivement par voie enzymatique. Donc il est très sensible à la qualité des protéines.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
Certains d'entre-eux sont à proscrire : pomme de terre, chou blanc, ail, oignon, avocat, poireau, rhubarbe, salade iceberg et échalote. Du côté des fruits, évitez les noisettes et les noix et ne donnez jamais de céréales.
Combien de temps peut vivre un cochon domestique ? La durée de vie d'un cochon nain est comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, cette durée est conditionnée aux soins prodigués au cochon et aux maladies qu'il peut rencontrer.
Une porcherie du type élevage familial ou artisanal peut être édifiée en matériaux rustiques, mais elle doit être solidement conçue, les porcs arrivant au poids de 80/100 kgs pouvant démolir facilement des installations trop légères. La plateforme ou semelle reposera sur un sol ferme, ou affermi si nécessaire.