Volume d'urine sécrété par les reins pendant une période de temps donnée. La diurèse varie d'un individu à l'autre et chez le même individu, essentiellement en fonction des volumes d'eau ingérés. On estime que la diurèse normale d'un adulte se situe entre 0,5 et 3 litres par 24 heures.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Les urologues et les néphrologues distinguent plusieurs troubles de la diurèse : La polyurie, lorsque le volume des urines sur 24 heures dépasse 3 litres ; L'oligurie, lorsque la diurèse est inférieure à 500 ml par 24 heures ; L'anurie, lorsque le volume des urines descend en dessous de 100 ml par 24 heures.
Urine normale
En principe, nous produisons entre 1,2 et 1,4 litres d'urine par jour.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Si vous urinez très souvent, dressez un bilan de vos mictions sur 3 jours (horaires, volume d'urines émis, etc.) Vous pouvez ensuite prendre des mesures adaptées à votre cas (ex. : boire moins d'eau le soir). Si les symptômes de pollakiurie perdurent, consultez votre médecin traitant.
Le fait de se lever fréquemment pour uriner la nuit est un symptôme appelé nycturie qui peut signaler la présence d'un problème de santé plus ou moins grave. Un simple changement des habitudes alimentaires peut suffire dans certains cas, tandis qu'un passage chez le médecin sera indispensable dans d'autres.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
La réponse du spécialiste. Bonjour, Vous souffrez probablement d'un syndrome d'hyper activité vésicale. Vous devriez essayer un traitement par anticholinergique qui diminuerait vos besoins urgents et ensuite aller consulter un urologue pour effectuer des investigations plus approfondies par un bilan uro dynamique.
Certaines personnes produisent plus de 25 % de leur production quotidienne d'urine la nuit. Cela peut être dû à une altération de la fonction rénale, au diabète, à des troubles neurologiques, à des problèmes de prostate ou à une maladie sous-jacente. La santé mentale a également une incidence sur la miction.
On estime que la diurèse normale d'un adulte se situe entre 0,5 et 3 litres par 24 heures. Une diurèse excessive est appelée polyurie, une diminution du volume urinaire, « oligurie », et l'absence d'urine, « anurie ».
La surveillance de la diurèse permet d'évaluer la fonction rénale, de surveiller l'efficacité de certains traitements, de réaliser certains examens de laboratoire, etc.
L'anurie est la diminution ou l'absence d'urine dans la vessie consécutive à l'arrêt de la sécrétion rénale (fabrication de l'urine par le rein). Elle est symptomatique d'une insuffisance rénale aiguë et représente une urgence médicale.
La diurèse est mesurée en quantifiant la quantité d'urine produite par le patient pendant 24 heures. Les constantes normales sont d'environ entre 800 ml à 2 litres par jour pour un adulte. On parle d'oligurie si la diurèse est inférieure à 500 ml pour 24h et de polyurie si elle est supérieure à 3 litres/24h.
Recueillez TOUTE l'urine chaque fois que vous urinez durant ces 24 heures. Le dernier échantillon d'urine devrait être recueilli le lendemain matin, 24 heures après le DÉBUT. Assurez-vous de vous vider complètement la vessie.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Un jet d'urine faible signifie que vous urinez avec moins de puissance. Chez les hommes, ce problème s'explique généralement par un gonflement de la prostate (par exemple une hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les femmes, il s'agit habituellement de la « descente » (prolapsus) de l'utérus et/ou de la vessie.
Bien que la capacité de la vessie varie selon les individus, la moyenne pour un adulte est d'environ 300 à 600 millilitres.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Les diurétiques augmentent la sécrétion urinaire. On les prend habituellement en association avec d'autres médicaments. Les diurétiques comprennent : chlorthalidone.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien. La caféine qu'il contient vient stimuler les reins et produire plus d'urine.
Hypertension artérielle
Fourmillements, crampes. Démangeaisons. Gonflement des paupières et/ou des chevilles (Œdèmes) correspondant à une rétention d'eau et de sel.
Analyse d'urine
La présence d'albumine dans l'urine est un signe que les filtres des reins sont endommagés. Plus la quantité d'albumine présente dans l'urine est élevée, plus la fonction rénale risque de se détériorer avec le temps.