En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre. Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier.
Elle consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile d'olive, permettant ainsi de stimuler la croissance et la maturation uniforme des fruits. Selon la nature de la substance utilisée, la maturation des figues est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Un aléa climatique exceptionnel, qu'il s'agisse de gelées tardives, d'écarts de températures entre le jour et la nuit ou autres peuvent empêcher les fruits d'arriver à maturité. Un sol trop pauvre peut priver le figuier de ressources nécessaires à la fructification, les figues se forment mais ne grossissent pas.
Le manque d'eau provoque la chute des figues
La sécheresse ou un arrosage irrégulier sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les figues jaunissent et tombent de l'arbre. C'est aussi la raison pour laquelle ce problème affecte couramment les figuiers en conteneurs.
La fructification est un travail difficile pour un arbre. Il a besoin de nutriments supplémentaires pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits. Si l'arbre reçoit trop peu de nutriments, les figues ne mûrissent pas aussi vite et peuvent même cesser de mûrir.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Fertilisez au printemps à l'aplomb de la ramure avec un engrais riche en potasse (K). Un engrais trop azoté favorise le feuillage au détriment des fruits. Le figuier peu sensible aux maladies et aux parasites ne nécessite pas de traitement.
S'il est plus âgé le non grossissement des fruits est un signe de déséquilibre dans les apports d'engrais et/ou les arrosages.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
1 - S'il s'agit des figues fleurs ; - Certaines variétés comme PASTILIERE mettent en place de nombreuses figues fleurs qui chutent toutes, sans exception. C'est un phénomène normal, propre à la variété.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Comment entretenir le figuier :
Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid.
La période de taille du figuier dépend de la région où l'arbre est planté et du type de figuier. En régions froides, les hivers sont plus rudes, ce sont les figuiers unifères qui sont privilégiés. Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Pour faire simple, les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées. Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers ou les poiriers. Leurs fleurs éclosent à l'intérieur du réceptacle en forme de poire qui donnera le fruit que nous mangeons.
L'éclaircissage des jeunes fruits du pommier est un geste essentiel à effectuer au mois de juin. Vous obtiendrez ainsi des fruits plus gros, plus beaux et un arbre en meilleure santé.
Fertilisation. Les plants d'un an doivent recevoir 9 kg de fumier bien décomposé et 35 g d'azote sous forme d'urée. Chaque année, on doit ajouter 7 kg de fumier et 35 g d'azote supplémentaires. A cinq ans, l'arbre doit recevoir 40 kg de fumier et 150 g d'azote.
En haut du classement des fruits les plus caloriques, on retrouve également le fruit de la passion. Aussi appelé pomme-liane, cet aliment, dont la chair se déguste généralement à la petite cuillère, fournit environ 80 calories pour 100 grammes.
Le figuier Lyre craint avant tout les excès d'eau. Veillez à toujours laissez sécher la terre entre deux arrosages. Préférez un arrosage régulier et peu abondant ( tous les 3 jours en été ).
Comme en bac l'évaporation d'eau est très forte sous l'effet du soleil direct, il faut arroser le figuier régulièrement du printemps à l'automne. Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d'en attendre une récolte abondante !