Sachez qu'à partir de janvier 2022, la nouvelle signalétique d'info-tri « Triman » sera progressivement mise en place.
Le logo Triman (spécifique à la France) est obligatoire depuis 2015 sur les emballages pour lesquels existait une filière organisée de recyclage : par ex, les cartons (être vigilant donc lors des commandes auprès de son fournisseur). En sont exemptés les bouteilles en verre (cf art.
Le logo Triman, apposé sur les produits et emballages, informe le consommateur que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.
La signalétique Triman et une information « précisant les modalités de tri ou d'apport du déchet issu du produit » doivent figurer. Ils doivent être physiquement présents lors de l'acte d'achat par le consommateur et peuvent notamment figurer sur : L'étiquette de composition.
Produits concernés : ce petit bonhomme à trois flèches concerne tous les metteurs en marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP).
Le point vert, en voie de disparition
participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de son emballage. Ce symbole a été apposé sur les emballages en France à partir de 1992 dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.
La loi AGEC c'est la loi anti-gaspillage et pour l'économie circulaire qui a été promulguée il y 18 mois maintenant. Elle vise à ne plus utiliser des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. Pour cela, des plans quinquennaux de réduction et de recyclage sont fixés.
Le Point vert est apparu en même temps que le principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP). Il symbolise le fait que le professionnel qui met cet emballage sur le marché doit payer une cotisation à un éco-organisme – en l'occurrence Citeo, actuellement – pour financer le développement du recyclage.
La filière des déchets d'emballages ménagers est définie à l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement. Elle couvre les 5 grands matériaux d'emballages que sont le papier-carton, le plastique, l'acier, l'aluminium et le verre.
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Le plastique PS est dur et cassant. C'est l'un des plastiques les plus répandus dans nos maisons. Il n'est pas recyclable dans les poubelles de tri.
Il signifie simplement que l'entreprise qui l'a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
Adoptée en 2019, la directive entend ainsi promouvoir une économie circulaire, où les matières sont réutilisables et les produits réparables plutôt que jetables. Evitant de cette manière des dépôts sauvages et la dissémination de ces déchets dans la nature.
Avec le décret d'application de la loi AGEC, les acheteurs publics sont désormais soumis à des obligations d'achats issues du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022
Les publications de presse et les publicités seront expédiées sans emballage plastique. Les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable seront interdits à la vente. Les jouets en plastique, proposés gratuitement aux enfants dans le cadre de menus, seront interdits.
À l'exception de quelques régions du Québec, le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène expansé, n'est pas accepté dans les centres de tri.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
En haut de la poubelle, sur le côté droit, le premier numéro indique le volume de la poubelle. Le deuxième concerne le poids maximal théorique que peut supporter le conteneur. Ici, la poubelle est de 120 litres pour un poids maximum de 60 kilos.
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).