Pour les jeunes axolotls, vous pouvez donner des daphnies et, de temps à autre, des vers de vases, des vers de farine ou des vers de terre. Leur méthode de chasse ? Attendre que leur proie approche de leur bouche et l'aspirer.
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
I. Branchies
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
Puis-je manipuler mon axolotl ? Son aspect peut paraître doux, votre curiosité pour cet animal peut vous donner envie de le toucher mais... il est vivement déconseillé de manipuler votre axolotl ! C'est une source de stress et sa peau est très fragile.
Le substrat
Il doit être relativement fin pour de jeunes axolotls (2mm en granulométrie) et peut être un peu plus gros pour des adultes (4mm en granulométrie). N'hésitez pas à voir nos substrats pour axolotls. Plus la couleur de votre sol sera sombre plus votre animal se sentira rassuré.
L'expérience montre qu'il ne faut pas utiliser de gravier pour le fond car les axolotls les avalent. Préférez du sable fin ou de gros galets.
Évitez de les manipuler.
Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
Cet aquarium doit être de taille suffisante pour pouvoir accueillir au moins deux axolotls de 20 à 30 centimètres. Idéalement, il faut compter une largeur d'aquarium de 80cm. Comme les axolotls vivent au fond de l'eau, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande profondeur d'eau.
L'axolotl peut être resté suffisamment longtemps hors de l'eau pour présenter des brûlures qui vont apparaître au fil des heures (d'où l'importance du bleu de méthylène, voire Témérol car sa peau séchée aura été perméable aux bactéries diverses.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
Quand lui donner à manger ? L'axolotl étant un animal nocturne, il est plus intéressant de lui donner à manger le soir. La fréquence variera en fonction de l'âge de l'animal: 4 à 6 repas par semaine pour des juvéniles et de 2 à 3 repas à la semaine pour des adultes.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.
L'axolotl vit à température ambiante et ne nécessite pas de chauffage. Une température de 17 à 21°C est parfaite, au dessus, l'axolotl sera stressé et risquera de contracter des maladies. L'eau ne doit surtout pas dépasser 25°C car cela mettrait la vie de l'animal en danger.
Le volume minimum recommandé pour maintenir des ambystoma mexicanum (axolotl) est de 100 litres. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de leur offrir une certaine largeur d'aquarium, à savoir, un minimum de 90cm de façade.
La mousse de Java est un excellent repère pour les alevins. De plus, ces petits poissons peuvent se nourrir des petites algues présentes dans l'aquarium. L'Endler est aussi appelé Guppy Endler ou Guppy sauvage.
- Lorsqu'elle localise un spermatophore, la femelle se positionne au-dessus pour l'introduire dans son cloaque. - La fécondation a lieu dans le ventre de la femelle. La ponte a lieu de 1 à 3 jour(s) après la prise du spermatophore par la femelle.
- les plantes terrestres dont on fait tremper les racines dans l'aquarium, telles que l'Alocasia sanderiana, l'Anthurium, l'Asparagus, le Chlorophytum, le Dracaena sanderiana, l'Epipremnum aureum, le Palétuvier, le Papyrus involucratus, le Philodendron pertusum, le Philodendron scandens, le Spathiphyllum, le ...
Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil. Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l'air en surface.
L'animal aquatique possède un autre atout enviable : celui de la jeunesse éternelle. Car l'axolotl, qui est en réalité une salamandre à l'état larvaire, ne dépasse jamais ce stade au cours de son existence (une vingtaine d'années environ) si son environnement ne change pas.
Cette espèce n'est pas difficile à élever. Il faut choisir un aquarium de taille moyenne (dans les 80 cm environ), l'axolotl mesurant entre 20 à 30 cm. L'eau de l'aquarium devrait idéalement être froide (pas plus de 22 °C), dure et avec un pH de 7,5.
Ce petit animal qui vit sous l'eau reste une larve toute sa vie. Cela s'appelle la néoténie.
Les six branches qui entourent sa tête telle une couronne sont ses branchies par lesquelles ce vertébré peut respirer sous l'eau, là où il vit. Fait étonnant, l'axolotl a aussi des poumons, et peut encore s'oxygéner par la peau.