Si vous avez quand même des bulles d'air vous pouvez filtrer votre glaçage avec un tamis de cuisine pour en éliminer quelques unes. En faisant le glaçage la veille, puis en le conservant dans un récipient fermé au frigo jusqu'au lendemain vous aurez moins de bulles et un glaçage plus net.
Causes et solutions possibles. Le glaçage était à une température trop élevée au moment de l'application. Il a donc fait fondre la surface de la pâtisserie, ce qui fait glisser votre glaçage miroir au chocolat. Les pâtisseries congelées présentaient de la condensation.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rattraper le coup : vous pouvez par exemple effectuer un glaçage en mélangeant du beurre (mou) et du sucre glace, vous pouvez aussi vous lancer dans un nappage aux fruits, une ganache au chocolat ou bien une cream cheese avec un soupçon de sucre glace pour l'aspect frais.
Si elle résulte trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace pour obtenir une texture qui ne coule pas trop. Utilisez ce glaçage blanc pour napper vos gâteaux et biscuits, en le répartissant de manière homogène à l'aide d'une spatule. Laissez durcir 30 minutes à température ambiante.
Soit le glaçage était trop chaud (il faut bien qu'il soit entre 30 et 35°C avant d'être versé), soit l'entremet n'était pas assez froid, soit la gélatine n'a pas bien fait son travail.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Vous pouvez aussi conserver votre glaçage miroir au congélateur, il vous faudra juste le sortir quelques heures avant l'utilisation, vous aurez juste besoin de le chauffer et de le mixer. Attention, il ne faut surtout pas congeler des pièces ou entremets déjà glacés, le glaçage va cloquer.
Si une couverture de fondant non encore durcie et fraîchement enduite est à la base de la décoration du gâteau, il suffit d'y presser diverses figures ou de maintenir de l'eau à la surface du glaçage avec une minuscule tampon.
Ajoutez une tombée de jus de citron, puis nappez sans trop attendre, le glaçage au sucre durcit vite… et ne réfrigérez pas le gâteau une fois nappé, le glaçage ramollirait.
L'idéal pour faire sécher le glaçage sur vos biscuits, c'est d'avoir un déshydrateur. C'est le top du top... Néanmoins si vous n'en avez pas, vous pouvez chauffer votre four à 40°C chaleur haut bas, cela marche aussi.
Le nappage recouvre mais n'est pas figé. Il peut être à la confiture ou au chocolat, alors que le glaçage est un mélange qui durcit. Le glaçage peut être coloré et parfumé. Un glaçage simple contiendra par exemple du sucre glace, du blanc d'œuf et du jus de citron.
Pour appliquer une couche parfaite de glaçage miroir au chocolat sur vos gâteaux et pâtisseries, il est important d'être attentif aux températures. Votre glaçage au chocolat doit être à la température exacte de 35 °C avant application.
Il tranche vite, devient granuleux et il n'y a plus moyen de le rattraper. Le mieux est de laisser le sachet env. 10 min dans de l'eau chaude, mais non bouillante, et ensuite, de bien le malaxer. Au micro-ondes, réchauffez-le env.
Terminer le glaçage miroir
Ajouter le colorant et mélanger à la spatule ou mixer au mixeur plongeant sans incorporer d'air. On doit obtenir un appareil très brillant et exempt de bulles. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur plusieurs heures pour laisser le temps aux éventuelles bulles d'air de s'échapper.
Vous pouvez aussi utiliser le colorant en gel pour colorer de la pâte à gâteau, des meringues, des macarons, des crèmes, du glaçage miroir, etc. Tout est possible ! Ma marque préférée pour ce type de colorant, c'est Scrapcooking. Je les trouve parfaits, et vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10.
UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L'ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l'avez versé sur l'entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n'était pas ...
Vous pouvez épaissir votre glaçage avec de la farine, cependant la farine ne convient que pour les glaçages préparés à chaud. Si votre glaçage est trop liquide ou trop sucré, vous pouvez incorporer des petites doses de fromage à tartiner.
Utilisez du tapioca, de la maïzena ou de l'amidon de marante. Les amidons secs comme ceux cités précédemment absorbent les liquides et constituent donc une bonne solution pour épaissir les glaçages sans en altérer le gout. Ajoutez environ une cuillère à soupe d'amidon dans le glaçage.
Comment faire sécher un glaçage royal ? Faites sécher vos biscuits décorés à l'air libre jusqu'à ce que le glaçage ait durci. Vous pouvez également mettre vos biscuits à sécher dans le four éteint, préalablement préchauffé à la température minimale (max 40-60°C).
Placez le glaçage dans un récipient et réservez-le au réfrigérateur pour deux heures environ. Vous pouvez le préparer la veille et le laisser au frigo toute la nuit, c'est le plus simple !
Sources Cela est dû à 2 principales causes : 1 Une pâte à choux trop ferme. 2 Une cuisson dans un four trop chaud.
Vous pouvez réutiliser le glaçage qui a coulé tout autour de l'entremets (à condition qu'il soit sans traces de mousse, de biscuit…) Il suffit de replier le papier film, façon « boudin », et de presser ledit boudin au dessus d'un récipient pour récupérer le glaçage.
Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de "tempérage" : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l'ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.