La plantation et le rempotage, l'entretien et l'arrosage sont autant de gestes qui amélioreront sa croissance et éviteront qu'il soit malade.
Pour régénérer un beaucarnea trop âgé, on peut couper le tronc sous la couronne de feuilles, au printemps. Cicatriser la plaie avec du charbon. De nouvelles pousses apparaîtront ensuite. Mais comme la plante pousse très lentement, cette opération ne se justifie que sur les sujets très âgés.
Le pied d'éléphant se contente de peu d'éléments nutritifs et n'a donc pas besoin d'être fertilisé très souvent. Fertilise le pied d'éléphant 1 fois au printemps et 1 fois en été. Utilise pour cela de préférence un engrais à cactus. L'hiver, tu n'as pas besoin de fertiliser le pied d'éléphant.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif.
Il ne faut donc pas donner trop d'eau. Le sol devrait s'assécher en quelques jours, ce qui signifie que la plante d'intérieur absorbera l'eau dans sa tige. La tige est saturée lorsque le sol met plus de temps à sécher. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
Réduisez les arrosages en hiver ; Retirez à chaque fois l'eau qui reste dans la soucoupe ; Vaporiser régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage durant le printemps et l'été ; Ajoutez un peu d'engrais dilué dans de l'eau en automne.
Elle pourra être placée près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest, l'idéal pour recevoir la lumière suffisante. Veillez tout de même à ne pas la placer en contact direct avec le soleil, les rayons risqueraient de brûler ses feuilles. Le pied d'éléphant est une plante à la rusticité large.
Les feuilles jaunissent
Que les feuilles de la base de votre beaucarnea jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante. Votre pied d'éléphant en profite pour prendre quelques millimètres !
La taille se fait généralement au printemps, à la période de croissance la plus active. Tailler un beaucarnea n'est pas une opération compliquée et elle est même rare selon le développement de la plante. Mais cette opération a le mérite de dynamiser les plantes et fleurs.
Choisissez un pot bien large mais peu profond car le Pied d'éléphant aime être à l'étroit. Préférez une terre cuite qui assure une bonne évaporation de l'eau et une bonne aération de la motte.
Le pied d'éléphant a besoin d'un sol bien drainé et meuble. Le substrat approprié sera un sol perméable de type terre à cactus, ou un sol feuillu riche en humus, mélangé avec beaucoup de sable grossier. En raison de sa tige succulente, le pied d'éléphant n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
Vous pouvez couper ces pousses latérales directement à partir de la tige. Remplissez un pot avec de la terre bien drainante pour cactus et plantes grasses. Plantez-y délicatement la bouture et arrosez-la. Placez un manchon transparent/sac en plastique sur la bouture pour créer un microclimat humide et chaud.
Changements dans les feuilles
Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage. Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante.
Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot. Choisissez un endroit très lumineux voire ensoleillé mais évitez le soleil trop brulant qui pourrait assécher le feuillage.
Le Beaucarnea Pied D'Éléphant Droit Ou Pied d'éléphant, du nom latin Beaucarnéa et de la famille des Ruscacées, est originaire d' Amérique Centrale. Cette plante est produite en Godet de 19cm, La couleur de son feuillage est Vert, elle fleurit aux mois de Juillet et Aout.
La chaleur de l'intérieur va permettre d'accélérer le processus de germination. La plupart du temps, les graines vont germer entre 4 et 12 semaines. Il vous suffira de les repiquer au printemps dans votre jardin.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.
En réalité, la clé d'une croissance réussie repose sur une alimentation équilibrée et variée. Un repas équilibré se compose de protéines, de légumes, de fruits, de sucres lents, de produits laitiers et d'eau. Chaque famille d'aliments t'apporte quelque chose de bon pour ton corps.
Pour nourrir la plante et comme base, on trouve généralement du compost végétal, souvent amélioré par du fumier. La tourbe, l'autre élément principal, est utile à la fois pour la rétention des eaux d'arrosages et celle des éléments nutritifs. Elle a également la capacité d'alléger le mélange.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.