Comment arrivent les
Les conditions favorables à l'apparition des vrillettes du bois. Dans les maisons, les vrillettes trouvent des conditions propices à leur développement : taux d'humidité élevé, chaleur et champignon de pourriture. Les zones mal ventilées constituent des sites particulièrement attractifs pour ce coléoptère xylophage.
Comment détecte-t-on un nid de vrillette ? L'observation de petits trous ronds ou galeries de formes circulaires sur les éléments de bois peut vous indiquer la présence des nids de vrillettes. Les petits trous sont plus moins compliqués à détecter, puisqu'il s'agit de trous creusés récemment.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
Ôter le bois endommagé, brosser et décaper le bois peu infesté pour retirer la vermoulure des galeries creusées par les larves. Passez l'aspirateur dans les endroits infestés pour éliminer les insectes adultes, les larves et les débris de bois.
Le scléroderme : est un parasite des vrillettes du bois. Il peut piquer l'homme et provoquer des rougeurs de la peau jusqu'à de la fièvre en cas de piqûres répétées.
De plus, l'huile de lin nourrit le bois, prolongeant ainsi sa durée de vie. En revanche, l'huile de neem a un fort effet insecticide et peut même tuer les larves de vrillettes. L'oignon et l'ail : Surprenant mais efficace, l'oignon et l'ail sont des répulsifs naturels contre les vrillettes.
Plusieurs techniques permettent de se débarrasser de la petite vrillette. Pour les petits meubles et objets en bois, si vous le pouvez, placez-les au congélateur afin que le froid tue les insectes. En les enfermant dans une housse étanche, il est aussi possible de les éradiquer en les privant d'oxygène.
L'essaimage a lieu d'avril à août, avec un pic d'envol en juillet et août. La petite vrillette vole bien, mais ne peut voler que par une température supérieure à 17°C. La ponte moyenne est de 20 à 30 oeufs déposés dans les anfractuosités de la surface du bois.
La petite vrillette ou vrillette domestique vit principalement dans les maisons, tout comme la grosse vrillette où elles se positionnent sur le bois de feuillus et de résineux.
Devant des petits trous visibles à la surface du bois ou des signes d'infestation sur vos meubles anciens, il est impératif d'intervenir. L'utilisation d'un traitement vrillette spécifique, qu'il soit injecté ou vaporisé, est essentielle pour éliminer à la fois les larves et les insectes adultes.
Il existe aussi la vieille technique consistant à mélanger de la sciure de bois fine à de la colle à bois pour en faire un mastic de rebouchage. Ces techniques vous permettent de reboucher vous-même vos meubles ou structures en bois endommagés par les vrillettes, à l'aide de produits faciles d'utilisation.
Les vrillettes peuvent être parasitées par un hyménoptère, Scleroderma domesticum, qui peut lui même occasionner des piqûres chez l'homme. Il s'agit des espèces : petite vrillette. vrillette du tabac.
Attirée par la lumière, et capable de voler, la vrillette adulte se retrouve donc également sur les abords des fenêtres.
L'une des principales raisons qui pousse les vrillettes à quitter le bois est leur cycle de reproduction. Lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, les vrillettes recherchent activement des partenaires pour s'accoupler. Cette quête de partenaires peut les inciter à quitter leur habitat naturel à la recherche de congénères.
Les vers de bois ou vers à bois sont des coléoptères xylophages. Ces insectes pondent des oeufs dans le bois (fissures, poutres, boiseries, meubles…). Les larves se nourrissent du bois dans lequel elles naissent. Ensuite, elles s'envolent et ainsi de suite.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...
Observez également les meubles et les plafonds en plâtre, si des petits trous sont repérés à la surface du bois ou du plâtre, les termites sont passés par là. Si les boiseries prennent l'aspect feuilleté, elles sont également endommagées.
Les alternatives au Xylophène
Produits à base de borates : Les borates sont des composés naturels qui peuvent être utilisés pour traiter le bois et le protéger contre les organismes nuisibles. Ils sont considérés comme relativement sûrs pour l'environnement et la santé humaine.
Le traitement thermique par tente chauffante est une solution rapide et naturelle pour éliminer les insectes xylophages qui infestent vos meubles et mobilier de bois. Celui-ci présente d'ailleurs de nombreux avantages : – Détruit 100% des insectes nuisibles, à tous les stades de leur évolution.
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Imbiber un chiffon d'huile de lin et frotter vigoureusement votre meuble. Le frictionner à l'aide d'un linge propre, imprégné d'essence de térébenthine, que vous trouverez facilement dans des enseignes de bricolage.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.