Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
L'imperméabilisant Protextil est un oléofuge, hydrofuge qui protège tous les tissus contre la pénétration de l'eau et des corps gras.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
Vous pouvez imperméabiliser un tissu très simplement en utilisant HG imperméabilisant pour textiles 100% synthétiques. Certaines parties d'un vêtement sont plus sensibles à l'usure, comme par exemple les extrémités des manches, les épaules et les coudes.
Mettre une housse imperméable
Le moyen le plus simple reste sans doute de choisir un tissu imperméable pour constituer des housses qui viendront protéger vos coussins. Si vous êtes doués en couture, vous pouvez les fabriquer vous-même. C'est un excellent moyen de personnaliser vos meubles d'extérieur.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
La lessive imperméabilisante, la solution facile
Pour que votre traitement fonctionne, il vous suffit de placer votre pantalon dans le lave-linge avec la lessive pour un cycle classique. Faites ensuite sécher à l'air libre ou à basse température au sèche-linge, et le tour est joué.
Deux techniques, souvent confondues et pourtant bien distinctes, en effet une étanchéité fait obstacle à l'eau et à la vapeur d'eau (rien ne passe), alors qu'une imperméabilité se limite à être étanche aux liquides, mais pas à l'air ou à la vapeur d'eau.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
Nous recommandons donc, notamment en hiver, d'imperméabiliser les chaussures après les avoir portées environ 10 fois. Si les chaussures ont été portées pendant une grosse averse ou sur de la neige fondue, il faut impérativement les réimperméabiliser une fois qu'elles ont séché.
Respecter les précautions d'emploi. Pour une meilleure imprégnation, il est recommandé d'appliquer les deux couches à 15min d'intervalles (mouillé sur mouillé). Lorsque l'humidité persiste sur la surface, il est conseillé de renouveler l'application du Traitement Imperméabilisant tous les 2 ans.
2 - Cristaux d'alun
Lavez et laissez sécher entièrement le vêtement à imperméabiliser. Puis plongez-le dans une bassine remplie d'eau froide mélangée à 5 cuillerées de cristaux d'alun et ceci pendant ½ heure.
Toutpratique recommande le traitement Texguard qui ne laisse pas l'eau pénétrer, ni les taches graisseuses ce qui ralentit l'encrassement du tissu. Mais attention le Texguard doit être appliqué sur un vêtement propre.
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant. Je conseille donc de laisser sécher complètement votre veste à l'air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur.
Deux possibilités sont envisageables : appliquer un produit déperlant par pulvérisation directement sur la veste, ou bien un imperméabilisant à diluer en machine. Si tu hésites entre ces deux alternatives, privilégie le traitement en machine pour une efficacité maximum.
Tout antitache, tout imperméabilisant non seulement n'est pas nécessaire sur le skaï et les revêtements imitant le cuir mais les détériore. Sans doute si vous en utilisez les taches ne partiront pas.
Protéger le papier avec de la cire. Procurez-vous les matériaux scellants. Vous pouvez appliquer une couche de protection en frottant le document avec de la cire à bougie ordinaire, mais vous pourrez mieux la protéger en la plongeant dans de la cire.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
La seule solution vraiment efficace sur le long terme, c'est d'appliquer un hydrofuge anti taches pour tissus sur toute la surface du canapé. Le traitement anti tache hydrophobe et oléophobe de NanoProtection s'applique généreusement et jusqu'à saturation complète du tissu.
Pour protéger vos coussins des intempéries, le moyen le plus simple est de recourir à des housses de rangement ou des housses de protection. Vous pouvez aussi simplement choisir une grande housse de protection pour votre table de jardin ou votre salon de jardin.