Il suffit de laisser infuser votre thé durant 1 heure dans une eau à 18 °C environ (température ambiante) pour profiter autrement des arômes d'un thé. Si vous souhaitez préparer un thé glacé, il vous suffit d'infuser 8 à 10 g d'un thé noir ou d'un Oolong dans un 1 litre d'eau pendant 3 heures.
Une infusion à froid aura une saveur plus douce et plus complexe. L'infusion à froid permet une infusion bien plus longue que si elle était réalisée à chaud. Ainsi, un thé qui serait amer si infusé plus de trois minutes dans une eau à 80°C supportera aisément de rester plus d'une heure immergé dans une eau à 15-20°C.
Pour les gourmands, optez pour des thés aromatisés à base d'agrumes ou de fruits rouges pour une fraîcheur fruitée. Nos Thé Vert Menthe, Thé Blanc Yuzu, Rooibos Citron-Gingembre et Infusion Taille de Geisha® sont particulièrement savoureux en version glacée.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Avant tout, sachez que l'eau chaude permet au thé d'extraire toute sa saveur, ses arômes, ses parfums et ses molécules. Cette opération ne serait pas possible avec de l'eau froide, qui donnerait seulement une infusion avec une légère amertume.
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
Les bienfaits du thé glacé
Infusé à froid, le thé conserve ses vertus antioxydantes et son pouvoir brûle-graisse, notamment pour le thé vert. Mais boire du thé glacé maison, c'est aussi limiter les boissons industrielles et les sodas !
Éviter l'amertume du thé, sans ajouter de sucre
En infusant le thé à température ambiante (recette du thé glacé), le thé ne délivre quasiment aucune amertume tout en révélant ses parfums.
La camomille vulgaire (Chamaemelum nobile) et la camomille allemande (Matricaria chamomilla) La camomille, peu importe sa forme, aide à maintenir un sommeil apaisé. Ses vertues sont relaxantes, apaisantes et contribuent à limiter le stress qui peut empêcher un endormissement serein.
La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Le meilleur: Migros, comme par hasard
A l'aveugle ou non, le thé froid citron de Migros a fait l'unanimité.
A retenir : Consommer du thé non déthéiné avant de dormir peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez boire du thé le soir, veillez à espacer votre consommation avec l'heure d'aller vous coucher d'environ 3h.
Ainsi, la meilleure option est de conserver le thé dans un récipient hermétique comme une boîte en métal ou, le cas échéant, dans le sachet vrac dans lequel il a été vendu, en veillant à retirer le plus d'air possible du sachet à chaque fois qu'il est refermé.
Pour préparer une infusion froide, deux modes de préparation sont possibles : à l'eau chaude, pour extraire au mieux les principes actifs : laisser infuser les plantes 5 à 10 minutes dans l'eau chaude. Filtrer et laisser refroidir, ou verser directement sur des glaçons pour boire tout de suite.
Mettre les plantes dans une casserole (en verre ou en inox) et les recouvrir de la quantité nécessaire d'eau froide. Allumer le feu sous la casserole, laisser chauffer doucement. Éteindre le feu juste avant l'ébullition. Laisser infuser dans la casserole couverte, et procéder comme pour l'infusion «classique».
Le thé glacé est une boisson adaptée et recommandable aux enfants. Désaltérante, subtile et sans calorie, le thé infusé à froid est aussi sans théine et peut donc être dégusté tout au long de la journée. En effet dans une eau à température ambiante, la théine est non soluble.
Si vous êtes en manque d'eau chaude, préparez-vous l'une de nos tisanes apaisantes à base de camomille, de menthe poivrée ou de gingembre. Naturellement sans caféine, elles rempliront leur mission hydratation jusqu'à la dernière goutte sans oublier de vous faire plaisir.
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes.
Le thé glacé est la parfaite solution face aux sodas industriels, jus de fruits et boissons trop sucrées. Disponibles partout et très rafraîchissants, ils restent néanmoins déconseillés pour la santé de par leur teneur importante en sucre. Cet été, misez sur la naturalité sans faire l'impasse sur le goût.
Traditionnellement, on laisse infuser : les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C. les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisés plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90°C et les Darjeeling à 95°C.
Après un tour dans le rayon “ice tea” des grandes surfaces, le constat est sans appel : la plupart des thés glacés industriels sont des boissons hyper sucrées qui ne sont pas bonnes pour la santé.
Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l'eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion.
L'eau qui reste dans votre bouilloire, en plus d'être dangereuse pour votre santé, va aussi abîmer votre appareil. Le calcaire présent dans l'eau va se déposer sur tous les composants intérieurs de la bouilloire et l'entartrer.
2. Débarrasser le thé des particules, débris de plantes et poussières : Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser.