Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut jamais approcher, surtout en présence d'un petit, car il risque de d'attaquer, bien que cela soit rare.
Bien qu'ils aient l'air mignons et inoffensifs, les cerfs peuvent être très agressifs surtout envers les humains et les chiens. Il faut se méfier particulièrement des femelles (biches) pendant la saison de mise bas (en juin et au début de juillet).
Les cerfs attaquent rarement les humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant », a expliqué l'organisme dans un communiqué. Les cerfs ont été introduits en Australie au XIXe siècle pour servir de gibier.
Il faut éviter de perturber ces animaux. C'est pourquoi on conseille de porter des vêtements sombres, de respecter le sens du vent pour ne pas être repéré car le cerf et la biches ont un odorat très développé, de garder le silence et de ne surtout pas chercher à suivre ces animaux.
Un accident d'autant plus difficile à anticiper que, d'ordinaire, le cerf ne vient pas au contact, il ne charge pas. "Le cerf n'est pas agressif, il évite l'homme. En outre, la période de rut est terminée depuis plusieurs semaines en Meuse", précise Hervé Vuillaume.
Il vous guide et vous transmet son énergie pour que vous puissiez vous fier à votre intuition et avoir plus confiance en vous. Les cerfs sont des animaux qui représentent un mélange équilibré entre la douceur et la détermination. Cet animal spirituel vous aide à accepter vos faiblesses et vos erreurs.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Lieux. Pendant le rut, les cerfs et leur harde se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, "l'aire de brâme". Ces aires sont connues et il y a souvent des postes d'observation installés à proximité, renseignez vous auprès des gardes forestiers. Les souilles sont aussi des lieux fréquentés assidûment.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
La forêt de Mormal
A 10 km au sud-ouest de Maubeuge, la forêt domaniale de Mormal s'étant sur plus de 9 000 hectares. Abritant une importante population de cervidés, il s'agit du plus vaste massif forestier du département du Nord.
Le moment idéal pour aller au brame
De jour comme de nuit, restez immobile et soyez le plus discret possible : vous n'arriverez pas à approcher un cerf, mais par contre vous pouvez vous laisser approcher.
Les appellations du Cerf en fonction de son sexe et son âge
À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée. Quant au hère, à l'âge de 12 mois, il devient un daguet de 1ère tête (bois en forme de dagues, caractérisés par l'absence de meules).
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
Parmi les astuces les plus connues, on peut citer l'utilisation de cheveux humains comme répulsif ; en effet, leur odeur dissuadera les cerfs et les chevreuils de s'approcher de vos plantations, si vous en disposez autours de vos plants de fleurs et de vos arbustes ou que vous en suspendez dans vos arbres (dans une ...
Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs, il s'agit là de records mesurés sur des cerfs sauvages), et ils ne sont pas arrêtés par l'eau.
En effet, la biche n'ayant pas peur de l'homme, elle se laisse toucher et caresser, mais si à un moment vous l'agacez, elle attaque. Qu'elles soient proches de l'homme ou pas, toutes les biches (y compris celles qui ne sont pas mères) attaquent quand elles entendent un faon crier.
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Cherchez sur les troncs d'arbre, les endroits où l'écorce est arrachée. Durant sa période de rut, le cerf frotte son front contre les arbres, souvent des jeunes pins, afin de laisser son odeur et marquer son territoire. Ses bois arrachent une partie de l'écorce et des touffes de poils peuvent s'y accrocher.
En hiver, il ne reste pas grand chose, des écorces d'arbres, des végétaux ligneux (ronce, lierre) .... Dans nos régions, les gardes forestiers déposent des aliments à certains endroits pour éviter les dégradations. La vie du cerf est surtout crépusculaire.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans. Seul le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d'hiver et repoussent aussitôt sous le velours, en 3-4 mois.
Tout repose sur le battement. La queue des cerfs est plus qu'une simple queue – elle peut transmettre ce que ceux-ci ressentent.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
Le cerf élaphe, le plus grand cervidé d'Europe.
Le cerf fait le lien entre le monde céleste grâce à ses hauts bois, et la terre ferme. Son intuition est très forte, il se fie à ses sens et à sa perception fine pour protéger ses proches et lui-même, c'est aussi cette intuition qui lui indique sa place et le rôle qu'il a à jouer au sein de sa communauté.